samedi 2 mars 2013

Des chats en sacrifice



Autres temps autres mœurs. comment concevoir que l'on puisse faire brûler des chats aujourd'hui?  En lisant cela, on ne s'étonne plus qu'ils aient brûlé Jeanne d'Arc et de pseudo sorcières.

Des chats en sacrifice...

A Gap, un bûcher était allumé autrefois la veille de la Saint-Jean. On suspendait des chats au-dessus des flammes et on les laissait rôtir.

Idem à Paris ; une quittance, extraite des Comptes ordinaires de la Prévôté de Paris donne les détails suivants : A Lucas Pommereux cent sous parisis pour avoir fourni les chats qu’il fallait au feu de la Saint-Jean durant trois années jusqu’en 1573 ; pour avoir fourni, il y a un an, où le roi assista, un renard pour donner plaisir à  Sa Majesté, et pour avoir fourni, il y a un an, où le roi y assista, un renard pour donner plaisir à Sa Majesté et pour avoir fourni un grand sac de toile où étaient lesdits chats.

Dans les libelles du temps de la Ligue, on pouvait lire que les ecclésiastiques qui ont assisté à la prétendue conversion de Henri IV méritent d’être attachés en grève comme fagots depuis le pied jusqu’en haut de l’arbre de la Saint-Jean et que le Prince devrait être mis dans le panier aux chats, que cela serait un sacrifice agréable au ciel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire