vendredi 22 février 2013

5 Bonnes raisons de ne pas souscrire trop tôt une Epargne retraite



On nous serine pour que nous épargnions le plus tôt possible pour notre retraite, nous faisant miroiter un tas d’avantages. Or, si l’on en croit l’article paru dans Capital le 14/10/2011, c’est un piège à naïfs !!! Après avoir lu cet article, vous réfléchirez deux fois avant de signer pour un PER. Et surtout vous poserez les bonnes question à votre assureur, car il y a des assurances qui sont un peu moins charlatans que d’autres

1°- Votre épargne n’est pas disponible : une fois ouvert, un produit d’épargne retraite ne peut pas être fermé.

2°- Votre épargne est perdue pour vos héritiers. Dès vos premiers versements, vous perdez tout droit sur les sommes versées. En cas de décès précoce pendant la phase d’épargne, vos enfants et/ou votre conjoint n’ont en principe droit à rien

3°- La sortie se fait obligatoirement en rente viagère. Avec un produit d’épargne retraite, la sortie se fait obligatoirement en rente viagère. Toutefois, il est désormais possible d’opter pour une sortie partielle en capital.

4°- Le montant de la rente n’est pas garanti. Avec un Perp, vous n’avez aucune garantie sur le montant de votre future rente. La réglementation prévoit, en effet, que le taux de conversion de votre épargne en rente sera celui en vigueur au moment où vous demanderez à la percevoir.

5. L’économie d’impôt dépend de votre taux marginal d’imposition. L’économie d’impôt est souvent mise en avant pour vanter les mérites des produits d’épargne retraite. Celle-ci est proportionnelle à votre taux marginal d’imposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire