jeudi 28 février 2013

Mars en Savoie



Le calendrier des travaux en Savoie
Les travaux du jardin: fumez ! Bêchez en émiettant la terre. Semer les pois, les carottes, les radis, les fèves, les oignons, la chicorée amère, les laitues, les artichauts, les poireaux et les choux. Vous pourrez planter les premières pommes de terre à la fin du mois. C’est aussi la meilleure période pour les asperges.
Taillez les groseilliers, les framboisiers, les cassis et les rosiers. A la fin du mois mettez en terre les glaïeuls et les bégonias. Semer en place les annuelles, plantez ou dédoublez les vivaces.
C’est la meilleure époque pour tailler et planter les conifères d’ornement.
Les travaux aux champs : Labours et semailles de l’avoine et du blé de mars. Rouler le blé.
Les travaux au verger : il faut tailler les arbres, les traiter avant la floraison. Vous devez commencer le greffage, enlever les ceinture de glu posées sur les troncs. Mettez en terre les pépins et les noyaux mis en stratification.
Les travaux à la vigne : c’est le grand mois de la taille là aussi
Les travaux au rucher : vous devez nettoyer les plateaux des ruches par journées chaudes ; contrôlez si la réserve est suffisante et continuez le nourrissement.
Les travaux à la maison : il est temps de tondre les brebis.
Les travaux à la cave : mars est le meilleur mois pour la mise en bouteilles. Choisissez pour cette opération un moment où le vin se présente clair et brillant, attendez que  le temps soit calme et beau, avec un vent du nord. Avant l’emploi, les bouchons –qui doivent être de très bonne qualité – doivent être arrosés d’eau bouillante, égouttés puis plongés dans une bonne eau-de-vie.
Champignons en Savoie : ce sont les premiers hygrophores de mars (forêt de montagne), les premières morilles mais aussi les gyromitres qui sont mortelles crues ou mal cuites.
Les plantes médicinales : occupez-vous de recueillir les fleurs de tussilages et de primevères.
Vie naturelle en Savoie : c’est le retour de la grive et du pigeon ramier. C’est aussi le passage de la bécasse et le départ des canards sauvages et des mouettes. Au début du mois vous entendrez les premiers chants du merle et de l’alouette. Les chauve-souris se réveillent ainsi que les hérissons. C’est la frai de l’Ombre de mars à Avril, et de la perche de mi-mars à avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire