lundi 25 février 2013

Briser un miroir : sept ans de malheur !



L'une des croyances populaires les plus anciennes et les plus communes est aussi l'une des plus terribles : celui ou celle qui brise un miroir apporte sept ans de malheur sur son foyer ! Et j e me souviens d'une colère terrible de ma mère, alors que j'avais cassé un miroir, m'accusant d'être responsable des malheurs qui allaient survenir pendant les sept ans à venir.

Les origines de la superstition ?
- Dans l'Antiquité, l'image renvoyée par le miroir a été perçue comme un symbole : certains (les Romains, notamment) y voyaient le reflet des âmes, d'autres voyaient dans les miroirs des prisons pour les démons ou les âmes des morts. Dans tous les cas, briser un miroir apportait le malheur, soit en détruisant l'âme de son possesseur, soit en libérant les démons qui y étaient emprisonnés.

- Pourquoi 7 ans de malheur, et non pas 6 ou 8 ? Pour certains, c'est une référence à la Bible et aux 7 années de malheur qui ont frappé l'Egypte de Pharaon avant le soulèvement des esclaves juifs. Pour d'autres, l'origine serait plus récente et remonterait à la Renaissance : après avoir brisé un miroir ouvragé, Laurent de Médicis a dû attendre 7 ans pour qu'un artisan reproduise ce miroir...

Le savez-vous ?
- Pour briser le mauvais sort, il faut rassembler tous les morceaux du miroir brisé et les jeter dans une eau courante (ruisseau, rivière) afin que les malheurs soient emportés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire