samedi 23 février 2013

Dédicace à ma grand-mère, poème


Merci Mémé
Je suis à l'aube de ma vie, pourtant presque chaque jour quand que je repense à ma grand-mère, c'est toujours avec mon âme d'enfant, je la revois avec mes yeux d'enfant. Comment faire autrement? Elle fut la seule à me donner l'amour dont je manquais cruellement. Sans ma grand-mère, serai-je ici aujourd'hui? Mais Mémé, tu es partie trop tôt pour cette petite fille qui demandait comme un cadeau la permission à sa mère d’aller te voir. Tu n’étais pas riche, loin s’en faut, et quand j’y pense, tu devais sûrement te priver beaucoup pour m’offrir les tours de manège, le saucisson « pur porc » dont je raffolais et auquel je n’avais pas droit à la maison. Je te revois encore brûler une aiguille pour retirer de mes doigts les épines de roses qui ornaient le jardin du voisin, alors que tu m’avais défendu d’y toucher. Pourtant, tu les retirais sans jamais me gronder. Aujourd’hui, j’essaie d’être pour ma petite-fille la grand-mère aimante que tu as été, même si les conditions sont différentes, car elle a une maman  qui l’adore, j’essaie d’être à la hauteur , pour que tu sois fière, là où tu es d’avoir réussie à faire, grâce à ton amour, de ta petite-fille, une grand-mère à ton image. Merci pour tout ce que tu m’a apporté. Et chaque fois que dans ma vie, j’avais du chagrin, c’est vers toi que je me tournais, je t’ai toujours sentie tellement présente, mais aussi à chaque grand bonheur, tu es là, à mes côté, arrière et arrière-arrière-grand-mère invisible qui veille sur ma famille.


Ma mamie

Tu es la plus belle
Des ritournelles.
Tu es la plus merveilleuse
Des blagueuses.
J'ai un peu de ton sang
Depuis si longtemps.
On n'a chacun nos goûts
Sauf pour le ragoût.
Le temps nous séparera
Quand tu nous quitteras.
Dans un lointain passé
Ou pour l'éternité.

La vie n'est pas finie
Dieu merci
On restera un long moment
A parler à des gens.
Tu es la plus mimi
Ma mamie.
On restera ensemble, ici
Pour la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire