mardi 26 février 2013

Leçons de Sagesse Bouddhiste



Sagesse Bouddhiste et sa moralité

Ou va-t-on après la mort?

L’empereur HoangTy étudiait le Bouddhisme avec Maitre Hack.
Le véritable esprit du bouddhisme est le Bouddha ! Est-ce correct ? demanda l’Empereur à Hack.
-Si je dis oui, vous croirez comprendre. Si je dis non, je contredirai un fait que beaucoup de gens comprennent.
Où va l’être qui aura atteint l’état de bouddha quand il sera mort ? demanda l’Empereur
Je n’en sais rien ! répondit le Moine
Pourquoi l’ignorez-vous ?
Parce que je ne suis pas mort.
Moralité et sagesse
Pendant la vie, apprécions sa beauté et ses mystères en tant que vivants. Il est inutile de nous occuper du monde de la mort. Vivons le présent, Il ne sert a rien de penser au lendemain car les événements de demain se déroulement demain.

Pointer le doigt sur la lune


Le moine Tchi Quang  demanda au Patriarche
Depuis de nombreuses années, j’étudie le Nirvana Sutra, mais il contient beaucoup de sujets que je en comprends pas. Eclairez-moi o Vénérable Maitre
Le Patriarche : Je ne sais pas lire. Lisez-moi les passages qui vous préoccupent et peut-être pourrais-je vous expliquer le sens.
Le moine : Vous ne savez même pas lire ? Comment alors voulez –vous comprendre ?
Le Patriarche : La Vérité ne dépend pas des mots. Elle peut être comparée à la lune scintillante dans le ciel. De même, les mots sont semblables à un doigt.
Le doigt peut montrer la lune, mais le doigt n’est pas la lune…Pour la regarder, il faut voir au-delà du doigt n’est-ce-pas ?

Moralité et sagesse

Le langage et les mots ne sont que des symboles pour exprimer la Vérité. Mais confondre les mots avec la Vérité est tout aussi trompeur que de confondre le doigt et la lune


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire