vendredi 22 février 2013

Stations Fantômes du métro parisien


Le métro parisien est plein de stations fantômes que la majorité des Parisiens ignorent totalement. En voici quelques-unes que l'on peut visiter, je crois lors de la journée du patrimoine.
Comme de nombreuses stations de métro, Saint-Martin
saint martina été fermée en 1939, lorsque les cheminots sont partis faire la guerre. Après la Libération, la station est réouverte et connaît un grand succès, mais elle est trop proche de la station voisine, Strasbourg-Saint-Denis, et ferme donc définitivement ses portes.  Si plus aucun train n'y passe, la station Saint-Martin, située sur les lignes 8 et 9, n'est pourtant pas vide de vie. Pendant un temps, elle a uniquement servi à accueillir des sans-abri. Aujourd'hui, elle est également utilisée par les visiteurs d'ouvrages d'art de la RATP.  Depuis 2008, les quais de la station ont été cimentés, mais on reconnaît bien là une ancienne station de métro, avec les couloirs, les escaliers et le carrelage typiques du métro parisien.
Tout comme la station Haxo, la station Porte Molitor,
porte molitorsituée dans le XVIe arrondissement de la capitale, n'a jamais été ouverte. Placée entre les stations Porte de Saint-Cloud et Porte d'Auteuil, cette station à quai central n'a tout simplement aucune sortie vers l'extérieur. Initialement destinée à desservir le stade du Parc des Princes pour les matchs, elle ne sert plus aujourd'hui que de garage pour les trains.
La station Haxo,
station-haxocomme la station Porte Molitor, n'a jamais été ouverte au public. Elle se situe dans le XIXe arrondissement, sur la voie qui raccorde la ligne 3bis à la ligne 7bis. Ces deux lignes devaient être raccordées dans les années 1920, mais il a été finalement décidé de n'utiliser qu'un service de navette. Or la station Haxo était déjà construite. Malheureusement, aucun voyageur n'a jamais pu y entrer, puisque les accès extérieurs n'ont jamais été construits. Comme de nombreuses stations fantômes, elle est néanmoins visitable lors d'une balade nocturne organisée par l'association Ademas, ou lors des journées du patrimoine.
La station Invalides
Station-invalidestout comme la station Porte des Lilas - Cinéma possède un quai mort, inutilisé, sur la ligne 8. Mais, contrairement à cette dernière, il n'a pas été réaffecté à un autre usage. Il y a donc, au cœur de la station de métro Invalides un quai interdit, où personne ne va plus, suite au réaménagement de la station.
Les Parisiens connaissent bien la station Porte de Versailles,
porte de versaillesmenant au Parc des expositions de Paris, sur la ligne 12. Mais les quais qu'empruntent aujourd'hui les voyageurs ne sont pas les quais d'origine. En effet, ils ont été déplacés en 1930, alors que l'on prévoyait de prolonger la ligne 12 jusqu'à Mairie d'Issy. A l'époque, les anciens quais furent donc détruits pour y installer des voies de garage pour les trains. Mais les carreaux de faïence encore présents sur la voûte (à droite de la photo) attestent bien de la présence d'une ancienne station.
La station Martin Nadaud
Station-martin nadaud-au fond voutese trouvait dans le XXe arrondissement de Paris, sur la ligne 3. Aujourd'hui, elle n'existe plus, mais est toujours bien visible. En effet, dans les années 60, la station Gambetta a été remodelée, absorbant au passage la station Martin Nadaud, dont les quais sont toujours présents juste à côté de ceux de la station Gambetta (sous la voûte, au fond de la photo). Aujourd'hui, les accès et les billetteries de la station Martin Nadaud sont des accès et des billetteries de la station Gambetta.
La station Arsenal
Station-Arsenala été fermée le 2 septembre 1939, en même temps que de nombreuses stations de métro de Paris. Les cheminots partant en guerre, il n'était plus possible de faire tourner l'ensemble du réseau.  Située sur la ligne 5 entre Bastille et Quai de la Rapée, la station Arsenal n'a jamais réouvert et est désormais abandonnée. Elle ne sert plus qu'à la formation des agents de la RATP.
 La station Gare du Nord USFRT
station-Gare_du_Nordétait le terminus de la ligne 5 à la Gare du Nord, avant que celle-ci ne soit prolongée en 1942. La station ne correspondait pas aux besoins : il fallait soit la modifier en profondeur, soit en construire une nouvelle. C'est le second choix qui a été fait.  Abandonnée depuis cette époque, cette station et les voies qui l'entourent servent aujourd'hui de centre de formation.




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