vendredi 22 février 2013

Conseils Pour Réussir Ses Confitures



Pour être certaines de réussir vos confitures, suivez ces quelques conseils, ils vous seront utiles
1 Bien choisir ses fruits
Tout d'abord, avant de vous lancer dans la confection des confitures, il faut bien choisir ses fruits, choisir des fruits de bonne qualité,  pas tombés de l'arbre ou trop mûrs.
2 : Soyez bien équipées
Une casserole à fond épais ou une marmite en cuivre, ou même tout simplement la "casserole" d'une cocotte minute. Pour les pots, essayez des pots de confitures  de "récupération". Des petits pots de préférence, surtout si vous ne mettez pas trop de sucre, une fois ouvert, votre pot, même au réfrigérateur ne se conservera pas longtemps.


3: les peaux et les noyaux
Si les fruits n'ont pas été traités, conservez les peaux, sinon retirez-les surtout pour les prunes, pommes, raisins, pêches, raisins. Pour les noyaux et les pépins, ils ajoutent un goût naturel à vos confitures. Mais sachez que les pépins de coings, pommes, groseilles, agrumes, riches en pectine, sont un épaississant naturel. Pesez vos fruits quand les noyaux sont retirés pour savoir quel poids exact de sucre vous devrez utiliser.Si vous utilisez des framboises congelée ainsi que les agrumes, leur pépins et leur noyaux seront plus tendres.

4: la stérilisation : étape très importante:
Stérilisez les pots dans une première opération, puis les couvercles qui doivent être absolument impeccables.
Plongez -les dans l'eau bouillante, et retirez-les avec une fourchette ou des pinces que vous aurez également stérilisées. retournez les pots sur un torchon pour les laisser sécher. Ne pas les essuyer: le torchon pourrait les contaminer ou laisser des pluches

5: la cuisson doit être minutieuse.
A une époque où on fait la chasse à l'obésité enfantine, autant mettre le moins de sucre possible dans nos confiture...essayez plutôt le sucre de canne blond à raison de 150 à 250g par kg de fruits préparés.

6 L'art de la mise en pot 
Coupez le haut d'une bouteille en plastique qui vous servira, une fois retourné (le goulot dans le pot) vous servira d'entonnoir et remplissez ainsi vos pots. Vos rebords resteront propres et ainsi l'étanchéité de vos pots sera plus efficace. Remplissez vos pots alors que la confiture est encore chaude. Une fois les pot fermés retournez-les la "tête en bas" pendant 10 minutes. puis plongez vos pots dans l'eau froide, vos confitures conserveront ainsi leur belle couleur
ATTENTION : exception faite pour les gelées de groseille et la confiture de fraise: attendez que les ports soient froids pour mettre les couvercle, sinon, la confiture risque de remonter!

7  La meilleure façon pour conserver vos confitures
Conservez-les dans un endroit frais et à l'abri de la lumière, dans un placard par exemple (souvenez-vous, vos grands-mères les conservaient en haut d'un placard qui n'était pas souvent ouvert) pour conserver leur couleur.
et une fois un pot de confiture entamé, il vaut mieux le conserver dans le réfrigérateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire