mercredi 6 février 2013

Le Top des Sucreries en France


Nous avons 365 fromages, un pour chaque jour de l’année, on dit que la France est le pays de fromages, mais sait-on que c’est aussi le pays des confiseries ? On peut dire que chaque grande ville à sa confiserie, Je vous en fais découvrir quelques –unes ici. La rumeur dit que nous en possédons environs 600... Et je ne vous parlerai pas des bêtises de Cambrai, des calissons d'Aix...

Dijon et sa Jacqueline.
Cette vénérable confiserie a vu le jour en 1796.  On retrouve dans la pâte d’amande, le cassis, qui est un des produits phare de Dijon. Cette pâte d’amande est enveloppée de meringue crue.
Cette confiserie est si moelleuse que vous aurez la sensation de  croquer dans un nuage, avec juste l’envie de croquer très vite dans une autre Jacqueline.

Niort et son Angélique herbe des anges
Depuis le moyen-âge, les confiseurs niortais travaille l’angélique, une plante qui pousse sur les berges des plans d’eau. Cette plante est connue pour ses propriétés digestives.
L’angélique confite garde son goût et sa texture craquante. Cela rappelle un peu le céleri et la rhubarbe, mais en plus sucré. C’est un goût surprenant au début, mais il parait qu’on s’y habitue...trop bien

Pau et les Tétons de la jolie reine Margot.
Ces délices se composent d’un praliné d’amande et de noisette, parsemé d’éclats de gaufrettes bien craquante. Ces tétons son joliment enrobé d’un chocolat blanc onctueux.


Avignon et sa Papaline
C’est une friandise récente (1960) qu’on ne trouve nulle part ailleurs qu’à Avignon. Elle est rouge comme la robe des cardinaux. Et quand vous aurez croqué dans ce bel habit, une liqueur (à base de 34 plantes) emprisonnée dans une coque de chocolat noir, se répandra en bouche. Ce sera toute la Provence et ses herbes qui parfumeront votre haleine.

Metz et sa Mirabelle
Cette friandise qui représente la mirabelle, symbole de la Lorraine,  a été créée par la maison Dumai de Metz. Une gourmandise jaune orage, avec de de drôles de petites taches rouge et sa feuille verte qui la chapeaute.  
Quand vous croquez dans cette boule d’amande, la liqueur de mirabelle vient vous surprendre agréablement.

Bourges et sa Forestine
Beaucoup plus ancienne que le célèbre printemps, la Forestine est née en 1878 du génie de Georges Forest, qui fut l’inventeur de la machine à fourrer les bonbons. D’ailleurs, la Forestine fut le premier bonbon  fourrée. A mon grand regret, moi qui adore les Forestine, il devient de plus en plus difficile d’en trouver.
Vous commencez par la laisser fondre doucement dans la bouche, puis vous craquez cette coque qui semble être comme feuilleté, pour atteindre enfin son tendre cœur praliné noisette-amande. Hummmmmmmm


Quercy et sa Noix
Confiserie produite par les négociants en noix du Quercy, le cerneau enveloppé de miel caramélisé, est ainsi encore pus croquant. Quant à son enrobage !!! Vous craquerez sur ce praliné au noisette et chocolat blanc si moelleux !!!

Vannes et ses Menhirs
Obélix n’aurait eu aucun mal à transporter ces menhirs-là, si moelleux avec leur ganache de chocolat au lait qui sert d’enveloppe à des éclats d’amandes et de noisettes

Metz et ses Boulets
Les Messins sont de grands gourmands, ils ont créé les Boulets en 1934, en hommage à Vauban ? A ses fortifications ? En tout cas, ces boulets de 100g de Génoise, de pâte d’amande, de noisettes caramélisées et enfin, de chocolat. A consommer sans modération si vous n’avez pas besoin de surveiller votre ligne !

La Savoie et sa Tomme
Tomme sucrée bien sûr. Les Savoisiens ont créé cette sucrerie, qui ressemble à leur célèbre fromage en 1810, elle est composée d’une ganache de chocolat noir saupoudrée de sucre glace, pour la croûte. Vous trouverez au centre de ce délice, un coulis de myrtille sauvage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire