dimanche 30 décembre 2012

Diabète - Hyperglycémie-Douleurs


Tous  les diabétiques, en cas d'hypoglycémie savent ce qu'ils doivent faire mais en cas d'Hyperglycémie?
Personne ne sait, quand on pose la question aux médecins, ils n'ont pas de réponses. Hormis les: ne mangez pas de sucres, faites du sport, buvez beaucoup d'eau...Mais il n'existe pas de médicament miracle à ma connaissance qu'on pourrait avaler et qui ferait chuter rapidement la glycémie...
Quand le taux de glycémie monte
Or quand la glycémie grimpe allègrement à plus de 300 (comme dans mon cas à 357 parfois) alors que je n'ai pas mangé ne serait qu'un milligramme de sucre...que faire? Ce qui m'alerte, c'est un goût métallique dans la bouche et souvent une envie irrésistible de dormir... sans parler des gorgées d'eau qu'il me faut avaler en permanence pour tenter de combattre une gorge sèche...
Donc depuis deux ans que je suis obligée d'ingurgiter un tas de cachets... je me traîne lamentablement à cause de cette fichue glycémie .
Pourtant celle -ci était très stable depuis plus d'un an, tout le monde était satisfait : le généraliste, le diabéto et moi bien sûr car mis  part quelques crises d'hypoglycémie tout se gérait très bien.
Or voici que depuis mi-juillet ma glycémie déconne totalement et je me trouve à jeun, le matin à près de 160 sans avoir consommé de sucre, bien sûr... et ça, c'est le minimum !!! Pourquoi donc cette soudaine dysharmonie dans un cycle que nous étions arrivés à si bien gérer? Ça me travaillait et je me posais un tas de questions...
Douleur et montée de glycémie
Puis, grâce à une amie infirmière qui a eu un éclair de génie à la suite duquel elle s'est renseignée auprès de médecins compétants. Je souffre depuis mi-juillet d'affreuses douleurs dans le bas du dos dues en grande partie à une attaque sournoise d'arthrose...que malheureusement comme tous les diabétiques, il est impossible d'enrayer par des anti-inflammatoires.
Et comme je suis du genre chieuse, je fais une intolérance à tout ce qui est opiacé (genre morphine), le généraliste a donc trouvé un vieux médicament...qui a fait effet trois jours...
Donc mon amie infirmière a confirmé: il y a bien une relation  entre la douleur  et le diabète qui peut être décompensé lors d'un syndrome douloureux, notamment par la fabrication de corticoïdes qui sont hyper glycémiants "
Mais que faire dans mon cas? Heureusement, un ami spécialiste des massages thaïs est venu à mon secours...et je ne souffre plus...ce qui est déjà un grand plus...et mon diabète s'est un peu stabilisé.

Gingembre, persil et diabète
Puis j'ai soudain réalisé un truc : depuis plus d'un an je mangeais du gingembre à quasiment tous les repas: toute ma cuisine en comportait, je suis dons allée voir sur le net, et j'ai découvert que cette plante miracle est anti-inflammatoire, anti diabétique, anti douleur anti...plein de choses!!!! Et j'ai percuté que depuis le mois de mai, je n'en consommais plus du tout...!!!!
J’ai donc aussitôt préparé du "thé au gingembre" : thé vert dans un grand bol - 5gr (environ) de gingembre frais râpé un demi-citron pressé et  des sucrettes.   Je bois ça à longueur de journée (ce qui me fait environ 1 litre de thé vert au gingembre par jour) et...ma glycémie retombe doucement...
J'ai découvert depuis quelques jours que le persil est aussi antidiabétique, donc :) je prépare du taboulé libanais... de façon à manger de grande quantité de persil.
Voilà ça, c'est ma recette, qui me réussit, mais il faut aimer le "piquant" du gingembre. Cela dit :) il n'y a aucune recherche faite dans la pharmacopée française à ce sujet.
Vous pouvez trouver des sachets de thé au gingembre tout prêt dans les épiceries chinoises mais hélas, il est sucré.
Si vous possédez d'autres "trucs" surtout n'hésitez pas à me les communiquer, je suis toujours prête à tout tester

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire