dimanche 30 décembre 2012

Le choix du meilleur lave -linge


Vous devez –ou vous voulez- changer votre lave-linge, avant de vous précipiter sur celui que vous avez vu dans une publicité, il va falloir vous poser quelques questions.
Quand vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez enfin  choisir votre lave-linge.
 La première question : quel type d’appareil allez-vous choisir ?
Un lave-linge à hublot appelé aussi machine à ouverture frontale.
Un lave-linge Slim ? Profond de seulement 40 ou 45 cm, il peut facilement trouver sa place même quand on en manque.
Un lave-linge top ? C’est le lave-linge à chargement par le dessus. C’est un produit plutôt typiquement français. Sa taille fine (40 cm de large) est son principal avantage. C’est le lave-linge à chargement par le dessus. C’est un produit plutôt typiquement français. Sa taille fine (40 cm de large) est son principal avantage
La machine lavante-séchante ? Cette machine associe deux appareils en un. On lave 5 à 7 kg de linge et l’on en sèche, dans la foulée, la moitié.
2e question : de quelle capacité de chargement avez-vous besoin ?
Vous êtes seul ou en couple : choisissez une capacité de 7 kg, ce qui vous permettra de laver une grande quantité de linge en une seule fois et ainsi faire tourner moins souvent votre machine.
Vous êtes en famille avec plusieurs enfants : Préférez une capacité de 8 à 9 kg. Avec un tambour d’un grand volume de 65 l, vous pourrez charger le linge de toute votre petite famille, voire même vos grandes pièces de linge du type couette et rideaux. Finis les allers-retours au pressing !
3e question : quelle sera la consommation d’électricité et d’eau ?
Pour laver, il faut de l’eau, mais aussi de l’électricité pour la chauffer et de la lessive, voire, en plus, un assouplissant. Les nouvelles machines lavent avec de moins en moins d’eau.
La réduction a atteint 46 % en 15 ans : en 1997 il fallait 9,8 l d’eau pour laver un kilo de linge ; il n’en faut plus que 5,28 aujourd’hui. Et qui dit moins d’eau, dit moins d’électricité, d’où une réduction de la consommation d’énergie de 45% dans le même temps.
L'étiquette énergétique : un repère de comparaison
Pour bien comparer l’efficacité d’un lave-linge à l’autre, reportez-vous à son étiquette énergétique qui est désormais commune aux 27 pays de l’Union Européenne.
Les lave-linge les plus économes sont classés A++ ou A+++. C’est-à-dire qu’ils permettent d’économiser 20 ou 30 % d’électricité par rapport à un appareil de classe A.
4e question : de quel types de programmes dédiés aurai-je besoin ?
Il existe de nombreux programmes dédiés qui peuvent vous permettre de gagner un temps précieux
Si vous avez des enfants ou êtes un tantinet maladroits : grâce au programme antitache, les lave-linge Siemens vous proposent de venir facilement à bout des 16 taches les plus fréquentes. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner la tache en question, choisir un cycle et le lave-linge ajustera différents paramètres (action mécanique, niveau d’eau, température et temps de lavage) pour vous assurer un résultat optimal. N’ayez plus peur de vous tacher !
Par exemple, une tache de sang ne doit pas être chauffée, sinon, elle se fixe définitivement. Le programme anti-tache sang effectue donc un premier rinçage à froid. Et il en va ainsi pour chaque type de tache.
Si vous êtes tout le temps pressé : Il existe plusieurs options pour vous en fonction des lave-linge. Le
programme express 15 mn vous permet un gain de temps incomparable puisqu’en raccourcissant le cycle de rinçage et d’essorage, il permet de laver de petites quantités de linge légèrement sales en un quart d’heure seulement !
Si vous possédez des vêtements fragiles et délicats : Privilégiez les programmes « Laine/Lavage à la main » et « Délicat/Soie ». Ces programmes vous permettent de laver vos pulls en laine et vos vêtements les plus délicats (soie, satin, viscose…) directement dans votre lave-linge. Vous n’aurez plus à laver à la main ces vêtements car votre lave-linge en prend bien soin.
Etc.
5e questions : quelle sera ses fonctions pratiques ?     
Très important : quel sera son niveau sonore ? Car dans les appartements dont l’insonorisation laisse à désirer c’est aussi un point important.
Le dosage automatique de la lessive : très souvent nous la dosons mal en en mettant trop (souvent sur les conseils des marchands de lessive) Ce qui bien sûr génère une surconsommation d’eau et par voie de conséquence, d’électricité !
L’entretien du bac à produit facilité : toujours compliqué de garder ce bac propre, difficile à retirer pour le nettoyer. Il existe des lave-linge, qui sont équipé d’un jet d’eau automatique en fin de lessive pour le nettoyer.
De quels systèmes de sécurité dispose le lave-linge ?
Contre le cauchemar de la fuite d’eau, certains lave-linge disposent d'une sécurité dégâts des eaux dite sécurité aquaStop. Cette sécurité ferme les vannes à l’arrêt et en cas de fuite.
La détection anti-balourd interrompt l’essorage si le linge n’est pas réparti de manière homogène de façon à éviter toute vibration inutile
Si vous avez des enfants, assurez-vous que votre lave-linge possède une fonction qui bloque les commandes afin d’éviter toute modification de programme intempestive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire