samedi 29 décembre 2012

Pourquoi Le Sapin Garde Ses Feuilles En Hiver



Un jour de novembre où il faisait froid, un petit oiseau, qui avait une aile cassée, cherchait un abri contre la bise, dans la forêt voisine qui abritait un sapin, un chêne, un saule et un bouleau.
 Au bouleau qui balançait son tronc d’argent, il a demandé :
-Joli bouleau, voulez-vous me laisser vivre dans vos branches jusqu’au printemps prochain ?
-Non, dit le bouleau, j’ai bien assez de mes branches à porter. Va-t’en !
Le petit oiseau s’en est allé, voletant et sautillant, jusqu’au chêne touffu :
-Grand chêne, voulez-vous me laisser vivre dans vos branches jusqu’au printemps prochain ?
-Ah ! Mais non ! dit le chêne, tu mangerais mes  glands et mes bourgeons. Va-t’en !
Le petit oiseau, voletant et sautillant, s’adresse au saule jaunissant, près de la rivière :
-Aimable saule, voulez-vous me laisser vivre dans vos branches jusqu’au printemps prochain ?
-Non vraiment, dit le saule, je ne loge jamais d’étranger. Va-t’en !
Le pauvre petit oiseau, voletant et sautillant, errait dans la forêt.
-Où vas-tu dons ? demande le vieux sapin.
-Je ne peux plus voler avec mon aile cassée et personne ne veut m’abriter.
-Personne ? Viens chez moi.  Tu t’installeras à l’abri du vent, du côté du soleil. Tu me tiendras compagnie et tu me chanteras tes chansons.
Les autres arbres, étonnés, parlaient entre eux :
-Je ne  charge pas d’un inconnu, sifflait le bouleau.
-Je ne veux pas perdre mes glands, ni mes bourgeons, grondait le chêne.
-Je ne parle jamais à des étranger, murmurait le saule. La nuit suivante, le grand vent du nord est venu galoper dans la forêt. Son souffle glacé à fait tomber toutes les feuilles, laissant les arbres nus. Mais il n’a pas soufflé sur les feuilles du sapin qui avait bien voulu abriter le petit oiseau.
Et le sapin a gardé ses feuilles tout l’hiver, et c’est depuis ce temps que le sapin est vers toute  l’année.
D’après Sarah Cone Bryant   Comment raconter des histoires à nos enfants   Ed. Nathan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire