mercredi 26 décembre 2012

Les Meilleurs "Trucs" Anti-Odeurs


Les odeurs de poubelle
Les moisissures des déchets sont la principale cause des mauvaises odeurs émanant d'une poubelle. Videz-la souvent et nettoyez-la régulièrement à l'eau de javel.
Si cela ne suffit pas et que vous remarquez toujours des odeurs désagréables, achetez de la litière pour chat et jetez-en une poignée dans le fond de votre bac à poubelle. La litière absorbera les odeurs persistantes. Jetez la litière avec votre poubelle et mettez-en une nouvelle poignée.

 Les odeurs de cuisson
La cuisson de certains plats laisse parfois une forte odeur dans votre cuisine. Lorsque vous préparez du chou-fleur, des navets ou du brocoli, ajoutez des noix entières, encore dans leur coquille, dans l'eau de cuisson. Elles empêcheront les odeurs d'envahir votre cuisine.
Si vous cuisinez du poisson, pensez à mettre une tranche de gingembre frais dans votre plat ou dans votre poêle. Les odeurs dégagées seront alors beaucoup moins importantes.
Pour les odeurs de fromage qui embaument la maison, vous pouvez les éliminer en faisant bouillir de l'eau chaude, un clou de girofle et le jus d'un citron pendant 20 minutes.
Pour éviter une trop forte odeur de friture, ajoutez quelques gouttes de vanilles dans l'huile. En plus de limiter les odeurs, elles évitent aux pommes de terre de brunir.

Lorsque vous cuisinez au four, déposez-y un petit morceau de papier aluminium dans lequel vous aurez placé quelques écorces d'orange ou de citron, et enfournez votre plat. Si, malgré cette précaution, l'intérieur de votre four dégage encore une mauvaise odeur, frottez-le à l'aide d'un chiffon imbibé de jus de citron et d'eau chaude.

Les odeurs du placard à chaussures
Un placard à chaussures renferme souvent des odeurs désagréables. Voici plusieurs astuces pour en venir à bout. Munissez-vous de quelques morceaux de charbon de bois que vous déposerez dans des petits sachets, placés à proximité des chaussures. Si vous le cassez en petits morceaux, vous pouvez le mélanger avec du thym et en garnir plusieurs vieilles chaussettes propres, que vous installerez au cœur du placard.
Si vous ne disposez pas de charbon, utilisez des petits cotons que vous parfumerez avec des gouttes d'huile essentielle de lavande. Placez les cotons dans des petites soucoupes ou des petites boîtes en carton et installez-les dans le placard, parmi les chaussures.

 Les odeurs de tabac
L'odeur de tabac froid est vraiment nauséabonde dans une maison, et vous ne savez pas comment vous en débarrasser? Il existe quelques astuces très simples à mettre en place.
Au fond de vos cendriers, déposez un mélange d'herbes de Provence et de sable humide: les odeurs de tabac seront ainsi absorbées.
Si vos fauteuils, tapis, moquette et tissus sont imprégnés par cette odeur, saupoudrez-les avec du bicarbonate de soude et attendez quelques minutes pendant que les cristaux absorbent les odeurs. Vous pouvez ensuite passez votre aspirateur. Tous vos tissus sentiront alors le frais!
Enfin, pour lutter contre l'odeur de tabac ambiante, humidifiez un chiffon avec quelques gouttes de vinaigre blanc, et agitez-le dans les pièces.

 Les odeurs d'animaux
Nos animaux de compagnie sont souvent la cause d'odeurs désagréables. S'ils urinent sur votre sol, pas de panique, vous n'allez pas être obligé de supporter l'odeur pendant longtemps. Sur de la moquette, absorbez le maximum de liquide avec un chiffon et versez une bonne quantité d'eau gazeuse. Laissez agir toute la nuit et passez l'aspirateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez répéter l'opération une deuxième fois. L'eau gazeuse éliminera efficacement toute odeur désagréable.
Pour les sols carrelés ou le lino, éviter de nettoyer à l'eau de javel. Cette odeur plait beaucoup aux animaux et ils risqueraient d'y retourner pour recommencer. Utilisez là aussi de l'eau gazeuse, avec laquelle vous nettoierez tout votre sol. Vous pouvez aussi diluer du vinaigre blanc dans de l'eau et laver votre carrelage ou votre lino avec ce mélange. Sur un parquet, préférez utiliser du bicarbonate de soude. En plus d'éliminer la tache, il permet de faire disparaître toute odeur.
Si vous trouvez que votre maison 'sent ' le chien, nettoyez vos sols avec un mélange composé d'un demi verre de vinaigre blanc pour deux litres d'eau. Pour les moquettes, dispersez quelques gouttes de vinaigre blanc un peu partout sur la surface, et passez l'aspirateur. La chaleur de l'aspirateur va activer l'odeur du vinaigre et neutraliser les odeurs désagréables.
Les possesseurs de chats pourront estomper les odeurs de litière en tapissant le fond de celle-ci avec du talc, du bicarbonate de soude ou de l'argile en poudre. Ces différents produits absorbent les odeurs et laissent une sensation de propre.

Les odeurs de canalisations
Afin d'éviter les odeurs désagréables qui peuvent provenir de vos canalisations, ne versez pas de liquides graisseux dans vos éviers. Les graisses s'accrochent sur les parois, et finissent par sentir mauvais.
Pour vous protéger de ces odeurs, versez régulièrement une casserole d'eau bouillante dans vos conduits. Elle permettra de chasser les particules qui ont pu s'y fixer. Vous pouvez même y ajouter du jus de citron pour parfumer, et désinfecter, grâce à ses agents acides.
Les buveurs de café peuvent également déposer deux cuillères à soupe de marc de café dans leurs canalisations. Les odeurs désagréables disparaîtront.


Les odeurs des toilettes
Parce que les aérosols du commerce ne sont pas toujours efficaces, les toilettes conservent parfois une odeur nauséabonde. Remplissez un spray avec de l'alcool à 90 ° et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citronnelle. Lorsque vous en ressentez le besoin, effectuez quelques pulvérisations. L'alcool neutralise les odeurs et les huiles essentielles parfument la pièce. Grâce à l'alcool, vous pouvez aussi utiliser ce mélange pour désinfecter vos sanitaires.
Une autre astuce très simple consiste à faire brûler une ou deux allumettes dans vos toilettes: le souffre dégagé étouffe efficacement les odeurs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire