dimanche 30 décembre 2012

Victor Hugo Peintre-Dessinateur



Né en 1802 et mort en 1885, Victor Hugo a marqué presque tout le XIXe siècle et l'a imprégné d'un talent qui lui a permis de réussir dans tous les genres : poésie, roman, théâtre. Il reste donc ce qu'il a voulu être : « l'écho sonore » de son temps.
Homme aux talents multiples, Victor Hugo, en autodidacte, s'illustra également dans le dessin. Cet art ne fut pas simplement un à-côté de sa création littéraire. En effet, surtout à partir de 1850, il pratiqua le dessin pour lui-même, afin de transcrire des états de rêveries (« presque inconscients », disait-il), des paysages imaginaires et des images de poète visionnaire. Au gré de son inspiration, il pratiquait le lavis, le découpage, le collage, il travaillait au grattoir, au pochoir, à la plume ou au pinceau, dans des formats de plus en plus grands.
Victor Hugo a réalisé, a partir de 1830, plus de 3500 dessins. Il ne se considérait cependant pas comme un artiste et réalisait ces dessins pour son plaisir personnel. Il possédait cependant un bon niveau, qu'il avait acquis en fréquentant des amis peintres, principalement Boulanger. Malgré la modestie avec laquelle il considérait ses œuvres, on peut considérer qu'ils étaient largement en avance sur leur temps, puisqu'on y voit de l'abstrait avec la lettre, et qu'il fut à la création sans le savoir du mouvement Romantique. De plus, malgré le manque de notoriété que ces dessins eurent et ont toujours dans le grand public, ils sont cependant cités en exemple par nombre de peintres du début du 20ième siècle (notamment Dali), ainsi que par des spécialistes de l'art, comme André Masson qui reconnaît Victor Hugo comme l'homme qui inspirât Dubuffet. Il utilise des techniques, des outils et des médians inhabituels, et mêle dans ses dessins du crayon, de la gouache, du fusain, de l'encre, de la sépia, de la suie, ...Il utilise de la dentelle dans ses dessins, du lavis comme une matière à part entière, et parfois même des collages.
La plupart des dessins n'avaient pas de titre, ces derniers sont donc la plupart du temps purement descriptifs.
On le sait aujourd’hui. Totalement en avance sur son époque, on pourrait dire un peintre contemporain du XXe siècle. Pourtant les peintures ici datent des années 1860-1870.
Quelques dessins de  Victor Hugo
Lettre de Victor Hugo à sa femme avec le dessin du Beffroi de Mons

Autre lettre avec le dessin de la place de Gand
Léopoldine lisant
l’ermitage 1855
Des cris  la nuit
Tache et collage
Sans titre  1860
Lorsque je regarde ces dessins , pour moi beaucoup de tourments, de mal-être, de souffrance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire