samedi 29 décembre 2012

Les Crocodiles


Le dernier shogun  Angoissant, terrifiant, terrorisant... Les qualificatifs ne manquent pas pour traduire les sentiments que suscite le crocodile. Il est vrai que ce dragon sortit du fond des âges, le crocodile, est un heureux prédateur. À l'image des seigneurs de la guerre, il a élaboré une stratégie de chasse sans faille.
A l'affût aura de la surface des zones, ils guettent patiemment ses proies. Au moment propice, il s'élance avec une surprenante agilité. Les craintes de ses puissantes mâchoires et bien souvent mortelles. Sans lâcher sa prise, le crocodile éloigne et aux proies du rivage pour les noyer avant de les déplacer en tournoyant sur lui-même. Il n'attaque jamais par plaisir.
Il tue pour survivre. En fait, le crocodile ne fait pas plus d'une cinquantaine de repas par an. Il suffit donc aux gnous et autres zèbres de ne pas se trouver à proximité les jours de marché !
Sortie du fond des âges, descendant des Protosuchiens, des Mésosuchiens et des Eusuchiens, le crocodile s'est merveilleusement adapté aux modifications de son milieu. Ovipare, la femelle construit un solide nid en terre et en végétaux sur la berge et couvent des yeux sa progéniture qui a tout à craindre des autres animaux : oiseaux, petits mammifères, etc.
Le crocodile n'a qu'un prédateur majeur : l'homme. Chassées pour leur peau de nombreuses espèces sont purement et simplement en voie de disparition dans leur habitat naturel. En revanche, certaines prolifèrent dans les fermes d'élevage qui, malgré leur vocation purement commerciale, parviennent à préserver ces fantastiques prédateurs.
Leur fiche :
Classe : Reptiles
Ordre : Crocodiliens
Sous-ordre : Eusuchiens
Famille : Crocodilidés
Taille : de 1,50 à plus de 7 m
Espèces : 14 espèces (ordre alphabétique) Crocodile australien d'eau douce. Crocodile africain à museau fin. Crocodile américain à museau pointu. Crocodile de Cuba. Crocodile de Johnston. Crocodile d'estuaire. Crocodile des marais. Crocodile de Morelet. Crocodile nain d'Afrique. Crocodile du Nil. Crocodile de l'Orénoque. Crocodile des Philippines. Crocodile du Siam. Faux gavial.
Autre famille :
Alligatoridés (alligators) – de deux à plus de 5 m.
Gavialidés (gavials) - de cinq à plus de 6 m.
Poids maximal : plus d'une tonne pour certains crocodiles d'estuaire.
Longévité : jusqu'à 70 ans pour certaines espèces.
Reproduction : ovipare.
Nombre d’oeufs : jusqu'à 80 oeufs par femelle chez certaines espèces.
Durée d'incubation : jusqu'à deux mois et demi
Une évolution de 20 millions d'années.
Formidable adaptation
Les crocodiliens actuels sont les descendants lointains de vertébrés qui prolifèrent durant l'ère mésozoïque, coexistant avec les dinosaures.
La longévité, pour le moins respectable, de leurs lointains ancêtres ne fait pourtant pas de crocodiliens des animaux fossiles. Bien au contraire, grâce à une lente évolution, ils se sont excessivement bien adaptés à leur vie semi aquatique en zone tropicale.
Les plus anciens crocodiliens sont des Protosuchiens, ont retrouvé dans les sédiments du Trias supérieur (200 millions d'années), en Amérique du Nord et en Afrique notamment.
Les ancêtres
Ce sont les plus primitifs. Ils ne mesurent pas plus d'un mètre. Dotée de longues pattes, ces animaux, dont certains sont carnivores, ont un museau plus court que celui des crocodiles actuels. Ils vivent principalement sur terre, mais il semble que quelques-uns commencent à s'adapter au milieu aquatique. Dos et ventre sont déjà recouverts de robustes plaques osseuses.
Pour tout savoir sur les Crocodiles, caïmans, Alligators etc. :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire