samedi 29 décembre 2012

Histoire de La Petite Sirène



 Au loin, en mer, l’eau est aussi bleue que les pétales du plus joli bleue, aussi transparente que le plus pur cristal ; mais elle est si profonde qu’aucune ancre de bateau n’en peut toucher le fond.
Ne croyez pas qu’il n’y a là que du sable ; non, il y pousse des arbres immenses et des plantes si souples qu’elles s’agitent au moindre mouvement de l’eau.
Les poissons, grands et petits, circulent entre les branches, comme chez nous les oiseaux dans l’air.
Là, tout au fond de l’eau, se trouve le château du roi de la mer. C’est un château magnifique avec des murs de corail et un toit de coquillages. Le roi de la mer y vit avec ses six filles, six jeunes princesses, très jolies, mais la dernière est encore plus jolie que ses sœurs. Sa peau est claire et douce comme un pétale de roses, ses yeux sont bleus comme un lac profond. Seulement, comme ses sœurs, elle n’a pas de pieds, son corps se termine par une queue de poisson. C’est une petite sirène.
Les petites sirènes jouent tout le jour dans la grande salle du château. On ouvre les fenêtres, les poissons entrent et sortent, nagent vers les princesses, mangent dans leurs mains et se laissent caresser par elles.
Autour du château s’étend un grand jardin planté d’arbres extraordinaires. Les fruits brillent comme de l’or. Les feuilles dansent comme des flammes. Quand le temps est calme, on aperçoit le soleil à travers la mer limpide.
Il n’y a pas de plus grande joie pour la petite sirène que d’entendre sa grand-mère parler de la vie sur la terre.
-Quand tu auras quinze ans, tu auras la permission de monter à la surface de la mer. Tu pourras t’asseoir sur les rochers et regarder les grands bateaux qui passent au clair de lune. Tu verras les forêts et les villes.
La petite sirène était impatiente d’avoir quinze ans.
Le jour venu, elle monte, légère, à la surface de l’eau.
Le soleil vient de se coucher, mais les nuages sont teintés de rose et d’or. La mer est calme. Tout près d’elle, se balance un grand navire, on joue de la musique à bord, des marins allument des centaines de lanternes multicolores. La petite sirène nage tout près du navire et aperçoit un jeune et beau prince aux yeux noirs.
On fête ses seize ans sur le bateau plein de musique et de lumière.
Mais tout à coup, des nuages noires accourent, les éclairs brillent, les vaguent grossissent. Quelle tempête ! Les flots recouvrent le navire, cassent les mâts. La petite sirène entend des cris terribles et comprend que le beau prince va mourir. Elle nage parmi les débris qui flottent sur la mer, elle plonge et remonte à la crête des grandes vagues. Enfin, elle aperçoit le prince qui n’a plus la force de lutter contre les flots déchaînés. Elle le soutient et l’emporte vers la plage.
Au matin, le soleil brille sur la mer maintenant calmée. Le prince a toujours les yeux clos, il ne saura jamais que la petite sirène lui a sauvé la vie. Elle l’embrasse sur le front et retourne au château de son père.
La petite sirène sait bien que le prince ne peut pas vivre dans le royaume de la mer, mais elle n’oubliera jamais le beau prince aux yeux noirs...
D’après Andersen
Ed. Gründ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire