mercredi 26 décembre 2012

Histoire de Rani, Le Jeune Chameau




Une jolie chamelle blanche avait un chamelon d’une grande beauté : Rani.
Un jour, l’éleveur a vendu une partie de son troupeau. Et Rani a été séparé de sa mère.
La chamelle blanche pensait sans cesse à son chamelon et Rani pensait sans cesse à sa maman...
« Comme ce serait bon de revoir maman, pensait Rani, de retrouver ses yeux qui sont comme le soleil et la lune, de rester près d’elle, de frotter ma tête contre son flanc... »
En chemin, un soir, il s’est échappé du troupeau, il a couru, couru en se cachant derrière les dunes de sables. Et au bout de quelques jours, il est arrivé au bord d’un lac immense.
Rani restait là, ne sachant que faire... Tout à coup, des eaux du lac, un énorme poisson est sorti.
-Où veux-tu aller, petit chamelon ?
-Je voudrais bien traverser le lac pour retrouver ma mère, la jolie chamelle blanche.
-Monte sur mon dos, je vais te conduire là-bas.
De l’autre côté du lac, un nouveau malheur attendait Rani. Il a été capturé par un chamelier. Pour empêcher Rani de fuir, l’homme l’a attaché à côté d’un vieux chameau.
Rani a raconté son histoire au vieux chameau, qui a décidé de lui donner la liberté. Il a rongé la corde avec ses dents et Rani a pu repartir à la recherche de sa mère.
Un jour, enfin, il est arrivé auprès d’elle.
« Mon petit Rani, mon petit Rani » La pauvre chamelle blanche riait de bonheur et le chamelon frottait sa tête contre le flanc de sa maman. Mais la chamelle blanche, usée par le chagrin, était gravement malade.
« Je vais mourir, mon enfant ! Mais, alors trois brins d’herbe pousseront sur ma tête. Tu les mangeras. Ils te donneront la sagesse, tu en as besoin. Ensuite, tu iras rejoindre, dans les pays du Nord, ton frère aîné... »
Elle a ajouté : "Pour reconnaître ton frère, tu t'assureras qu’il est de petite taille, et qu’il porte une longue crinière. »
La chamelle a ajouté aussi un conseil : "Pendant ton voyage, ne reste pas la nuit sur les collines. »
Rani a promis d’obéir à sa mère.
La chamelle blanche est morte. Bientôt sur son front, trois brins d’herbe ont poussé. Le chamelon les a mangé tous les trois. Puis, le cœur lourd de tristesse, il s’est mis en route vers le nord. Il s’est trouvé, le soir, en haut d’une colline. De là, il voyait toute la plaine.
« Pourquoi ne pas essayer de passer la nuit sur la colline ? » se dit-il, oubliant sa promesse.
Mais toute la nuit, le sommet de la colline a été balayé par les vents. Le chamelon avait froid, il tremblait, il tremblait, et il attendait le jour pour se réchauffer.
« Voilà pourquoi maman m’avait dit de ne pas rester la nuit sur la colline » se dit-il.
Bientôt Rani est arrivé près de son frère, il l’a retrouvé facilement. Le chamelier à qui appartenait le troupeau a été heureux de recueillir ce joli petit chamelon. Il a pris soin de lui et le petit chameau a vécu heureux près de son frère.

D’après un conte populaire chinois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire