Maurice Herzog en 2006 ( / MAXPPP)
Maurice Herzog fut le premier à vaincre l'Annapurna et cela remonte loin maintenant : en 1950. Il était accompagné de Louis Lachenal qui aura les pieds gelés et sera amputé. Il mourra accidentellement le 25 novembre 1955, tombant dans une crevasse au cours d'une descente à ski de la vallée Blanche, à Chamonix. Mais ces deux hommes n’était pas seuls bien sûr dans cette aventure, mais comme souvent le reste de l’équipe est occultée, alors rendons –leur hommage aussi, car ils ont souffert autant qu’Herzog et Lachenal dans cette expérience : Il y avait les guides chamoniards Gaston Rébuffat et Lionel Terray, Jean Couzy et Marcel Schatz, le Dr Jacques Oudot et enfin, le cinéaste Marcel Ichac (qui était le seul à avoir une expérience himalayenne)
Maurice Herzog, puisque c’est de lui dont il s’agit ici, a également, comme beaucoup de Français à l’époque, fait partie de la résistance. Né à Lyon, il a vécu surtout à Chamonix, puis en banlieue parisienne
Il a écrit un livre racontant son ascension : Annapurna
Il fut haut-commissaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports
Sa fille Félicité Herzog a sorti récemment un livre, cette année justement racontant que son père était avant tout un homme très ambitieux qui ne se souciait pas vraiment du bien-être de sa famille : UN HEROS.
Mais nous garderons de lui l’image de celui qui, avec ses compagnons est arrivé le premier en haut de l’l’Annapurna
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire