samedi 15 décembre 2012

Diagnostic Immobilier Obligatoire



Vous voulez vendre votre appartement ? Alors pour le diagnostic, pour savoir si votre maison est saine,  il vous faudra passer par des diagnostiqueurs, la loi l’oblige, et c’est très bien : pour le plomb, l’amiante, le gaz, l’électricité, la surface réelle, tout, maintenant doit être absolument clair.
Le notaire, de toute façon exigera ces documents, prévoyez dans votre prix de vente à inclure ces frais.
Il vaut mieux contacter plusieurs diagnostiqueurs afin d’obtenir, auparavant un devis.
Si le bien immobilier que vous désirez vendre est ancien, il se peut, si vous-même n’avez pas pris la sage précaution de faire des travaux sanitaires, qu’il y ait encore de l’amiante, s’il y a des peintures anciennes, comme dans certaines vieilles demeures inhabitées depuis fort longtemps, qu’il y ait du plomb à cause des peintures très anciennes.
Et renseignez-vous, si ce n’est déjà fait auprès de la mairie ou du service sanitaire, si la région où vous vivez n’abrite pas des termites. Si c’est malheureusement le cas, vous devrez également faire intervenir un diagnostiqueur pour certifier qu’il n’y en a pas dans votre maison. Si malheureusement c’était le cas, vous devrez faire intervenir un spécialiste pour exterminer les bestioles incriminées, afin d’assainir poutres et autres boiseries qu’elles affectionnent.
Ainsi votre dossier de vente, sera incontestable au cas où l’acheteur, par la suite, manifesterait quelque mécontentement.
Et si vous êtes acheteur, bien sûr vous devez exiger que tous ces diagnostics soient dans le dossier, vous pouvez même faire intervenir vos propres diagnostiqueurs, afin de contrôler si, par hasard, certains diagnostics n’auraient pas été quelque peu influencés. Veillez bien sûr à ce que votre diagnostiqueur ne soit pas une bonne relation de celui qui aurait diagnostiqué le bien que vous envisagé d’acheter.

Devenir diagnostiqueur vous-même ? Et pourquoi pas, si vous êtes bon, vous  serez très vite appelé aux quatre coins de l’hexagone... vous trouverez facilement sur le net comment suivre une formation pour cela

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire