mardi 18 décembre 2012

Halloween Son Origine


Une fête venue des Celtes
Halloween n'est pas une fête purement américaine mais est issue de la culture celte. Comme toutes les histoires, cette fête remonte à la nuit des temps. il y a plus de 2 500 ans, l'année se terminait en m^me temps que l'été, précisément le 6e jour de la lune montante entre le 25 octobre et le 20 novembre, appelée aussi la nuit de Samain (fête de l'hiver).
On fêtait alors les moissons et on priait les dieux pour être protégé durant l'hiver et plus particulièrement le dieu du soleil pour que celui-ci réapparaissent à la fin de l'hiver. Cette fête durait deux jours
Ces deux  jours étaient également ceux des esprits et des morts. La première nuit venue, était celle des esprits, La seconde, les morts étaient invités à venir festoyer en famille et étaient ensuite inviter à retrouver le royaume  des morts.
La nuit venue, ils étaient autorisés à revenir sur terre pour retrouver des personnes chères, à passer par des lieux familiers et appréciés. Parmi eux pouvaient se cacher des esprits maléfiques, alors, pour ne pas se faire attaquer, les Celtes se déguisaient aussi en monstres dans l'espoir de les faire fuir et de  ne pas être démasqués.
Cette nuit-là, les feux étaient tous éteints et les druides rallumaient un foyer duquel chaque famille prenait une braise pour leur chaumière. Cela symbolisait le renouveau, honorait le dieu soleil et le feux devait durer jusqu'à l'année suivante.
Avec la  christianisation de l'Europe, cette fête païenne  fut appropriée par l'église, qui la transforma : le 1e novembre est la Toussaint  la fête de tous les saints (les esprits des celtes) et le second jour, le 2 novembre, le jour des morts. Fini la grande fête, ces jours devinrent jours de recueillement. Jusqu'à ce que les Américains la remette au goût du jour, via les immigrants Irlandais et Écossais.
Le mot anglais Halloween viendrait de la contraction de l’expression : "All Hallow E'en" qui signifie "la nuit de tous les saints" qui précède la "All Hallow's day" ou le jour des morts
Pratiquée par les Celtes irlandais et écossais, cette tradition s'exporta donc lors de la grande migration vers le nouveau monde. voilà pourquoi la fête d'Halloween est plus connue outre-Atlantique, même si l'origine de cette célébration païenne revient au vieux continent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire