Une gourmandise légère
Les plus fragiles des fruits d’été ne supportent ni le transport, ni l’attente. Aussi vaut-il mieux les consommer dès leur achat ou leur cueillette, pour un plaisir léger et raffiné.
Les framboises sont généralement proposées à point sur les étals car elles ne mûrissent plus après la cueillette. Si elles vous semblent trop pâles, passez votre chemin !
Le bon choix
Sélectionnez la ou les barquettes où les fruits sont bien joufflus, beaux et souples sans être mous. Les framboises sont souvent conditionnées entassées sur deux rang, vérifiez l’état des fruits qui se trouvent en dessous et l’absence de moisissure. Ne les conservez pas plus de 24 heures, elles se gâtent très rapidement. Attention, ces fruits fragiles ne supportent pas d’être lavés car ils se gorgent d’eau. Contentez-vous de les humecter et séchez-les délicatement en les tamponnant avec du papier absorbant.
En cuisine
Les framboises peuvent entrer dans la composition des plats salés, comme la plupart des fruits rouges. Testez-les en coulis sur un morceau de bœuf grillé, ou en sauce, mélangées à de petits oignons confits, avec du foie de veau ou, en saison, du gibier. Ajoutez-les au tout dernier moment et ne les chauffez que légèrement, car elles perdent beaucoup de leur parfum si elles sont soumises à une chaleur intense.
Et, bien sûr, dans la vaste gamme des desserts, elles sont irremplaçables, mêmes si elles sont délicieuse nature ou avec un peu de sucre roux. Préparez-les en salade composée, en compagnie d’autres fruits rouges, en sorbet (inoubliables !), en coulis, purée, granité et, bien sûr en confiture et gelée...
Côté santé
La framboise est un fruit à la fois très léger et bien pourvu en nutriments : fibres, calcium, magnésium, vitamine C, mais aussi carotène et vitamine B
A noter
Fragiles, les framboises se congèlent parfaitement bien, mais conservent mieux leur saveur que leur texture. N’espérez pas réaliser de jolies salades avec les fruits congelés, qui deviennent très mous en rendant leur eau à la décongélation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire