La peinture, on n'en parle pas, on ne l'analyse pas, on la sent." Bernard Buffet
La peinture avec Bernard Buffet
Bernard Buffet, peintre français, né en 1928 à Paris, atteint de la maladie de Parkinson, s’est donné la mort à Tourtour dans le Haut Var en 1999. Bernard Buffet a connu très jeune un succès fulgurant. Il a fait de nombreuses expositions, particulièrement à l’étranger : New York, Chicago, Palm Beach, Montréal, Vancouvert, Tokyo et une multitude d’autres, toutes aussi célèbres. Notamment, ceux de sa femme Annabel qui fut sa muse tout au long de leur mariage.
En 1961, il peint un ensemble de tableaux représentant la vie du Christ, destinés à décorer la chapelle du château de l’Arc. Mais dix ans plus tard, il offrira ces tableaux au Musée du Vatican où ils sont exposés.
En 1973, est inauguré le Musée Bernard Buffet à Surugadaira au Japon
Les plus célèbres gravures de Bernard Buffet exposées aux Baux-de-Provence. Hélas cette exposition vient de prendre fin.
La peinture et les clowns
Bernard Buffet et ses clowns
Il en a peint des dizaines, tout au long de sa vie.
De toutes sortes : blancs, augustes, festifs, déprimés... Comme tous les personnages qu’il a figurés, les clowns de Buffet ont un air de famille : des visages allongés, anguleux, osseux, symbolisant des caractères blessés malgré l’accoutrement et le grimage.
Il a peint son clown ultime l’année où Bernard Buffet s’est donné la mort
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire