Tous ces gens,Gitans, Manouches, Tziganes et autres gens du voyage, hormis les Roms, sont habitués à vivre avec nous, ils connaissent notre façon de vivre, vivent pour certains (sédentarisés) tout comme nous, avec des enfants qui vont à l'école, des parents qui travaillent... Bref, les Roms c'est autre chose.
Le gouvernement français mène actuellement une politique d'évacuation des camps Roms et de reconduite à la frontière qui fait polémique autour de la question des "Roms". Dans le débat, d'autres mots sont utilisés, souvent de manière confuse. Qui est qui ?
1. Le peuple Rrom
Le terme Rrom désigne un peuple d'origine indienne qui a quitté le nord-ouest de l’Inde au début du XIe siècle et a migré progressivement à travers l’Asie occidentale puis l’Europe pour fuir les discriminations. Les Rroms sont liés par une histoire et une base languistique communes : le rromani, dérivé du sanskrit (une langue indienne). En 1971, le premier Congrès Mondial Rrom se réunit à Londres. Aujourd'hui, les Rroms seraient entre 10 et 12 millions en Europe.
Romanichel signifie "le peuple Rrom" en romani et serait théoriquement le meilleur terme à utiliser pour éviter certaines confusions. En effet, "Rrom" étant presque toujours écrit avec un seul "r", cela créé une confusion avec les "Roms" qui sont un des sous-groupes du peuple Rrom.
2. Trois sous-groupes principaux : Roms, Gitans et Manouches
Les Rroms se divisent en trois groupes principaux, en fonction de leur zone d'implantation historique et de leur langue particulière.
Les Roms : C’est de loin le groupe majoritaire. Ils habitent ou sont issus les pays d’Europe de l’Est (Roumanie, Bulgarie, Hongrie...).
Bien que la Roumanie soit le pays qui accueille le nombre le plus important de Roms, il ne faut pas confondre Roms et Roumains : tous les Roms ne sont pas Roumains et vice versa.
Les Gitans ou Kalé :
Ils se sont installés en Espagne à la fin du XVe siècle. Les persécutions, la grande pauvreté et la guerre civile ont poussé une partie d’entre eux à s’installer plus tard dans le sud de la France (notamment en Camargue).
Les Manouches ou Sinti : Ils vivent aujourd'hui principalement en Allemagne, en Alsace et en Italie.
3. Les Tsiganes Le mot tsigane (ou tzigane) est souvent employé pour désigner l'ensemble des Rroms, lorsqu'on veut évoquer leur origine historique commune.
Par ailleurs, il est également utilisé plus spécifiquement pour désigner les Roms (d'Europe de l'Est) sous leur angle culturel et notamment musical.
4. Les gens du voyage
Ce terme ne renvoie pas à une population, mais à un statut juridique et administratif. Il désigne, depuis 1972, les personnes dont l'activité économique est structurellement liée à la mobilité et à l'itinérance. Cette catégorie recouvre une grande diversité de situations professionnelles et d'origines, dont beaucoup de Français qui ne sont pas des Rroms.
Source pour partie : http://quoi.info
Les expulsions continuent et pourtant : "On ne peut pas continuer à accepter que des familles soient chassées d'un endroit sans solution. Cela les conduit à s'installer ailleurs, dans des conditions qui ne sont pas meilleures", assurait en effet François Hollande le 27 mars, laissant entendre qu'il ne suivrait pas la même politique que Nicolas Sarkozy. A partir de l'été 2010, l'ancien chef de l'Etat avait en effet suscité une vive polémique en visant "le démantèlement de tous les camps illégaux". Quand j'étais petite, on me disait de tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler, Hollande aurait du suivre ce conseil, mais, nous ne sommes pas au bout de nos surprise...le changement dans la continuité
Il y a longtemps que les Manouches, les Gitans,Les Tsiganes font partie de notre univers et mis à part de les traiter de « voleurs de poule » personne ne criait au charron quand ils débarquaient, simplement, on fermait les poulaillers à clefs : les filles n’avaient plus le droit de sortir seules et on racontait qu’ils volaient les enfants en bas âge. Mais au-delà de ces racontars ils exerçaient une fascination certaine sur tous.
Il y a longtemps que les Manouches, les Gitans,Les Tsiganes font partie de notre univers et mis à part de les traiter de « voleurs de poule » personne ne criait au charron quand ils débarquaient, simplement, on fermait les poulaillers à clefs : les filles n’avaient plus le droit de sortir seules et on racontait qu’ils volaient les enfants en bas âge. Mais au-delà de ces racontars ils exerçaient une fascination certaine sur tous.
Et, ce qui est honteux de nos jours encore, ils doivent présenter un carnet à la gendarmerie, chaque fois qu’ils se déplacent !!!!
En revanche, depuis que les Roms ont débarqué, c’est autre chose !! Ces gens vivent encore au moyen-âge et font ce qui n’existent plus depuis le moyen-âge chez nous : faire la manche avec des enfants en bas-âge, exploiter les estropiés, (quand ils ne les mutilent pas eux-mêmes exprès) voler même le cuivre des toits de nos églises !! Brefs, les Roms ne respectent rien et son sans foi ni loi. Ils se regroupent le soir et dorment sur les trottoirs parisiens, dans les beaux quartiers : boulevard de la Madeleine par exemple et la police ne les déloge pas...à quoi cela servirait-il d’ailleurs ? Donc il va falloir attendre quelques décennies pour qu'ils évoluent avant de pouvoir s'intégrer.
Mais en attendant... en attendant, nous allons devoir accepter qu'ils s'installent chez nous, en leur construisant des endroits sains, avec leurs caravanes décrétées habitation principale (exempt de taxes) nous allons leur donné la CMU et qui sait le RSA... De quoi alourdir un peu plus la dette publique..bel héritage laissé à nos enfants...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire