Le Salaire des politiques:
Ah oui, c’est la crise !!! Mais pas pour tout le monde !! dans une autre vie, je ferai de la politique, je le jure !
Le président de la République, François Hollande et le Premier ministre même s'ils ont vu leur salaire diminué de 30% se voient quand même attribuer la belle somme de 14 910 euros bruts par mois soit 12 696 euros nets, il ne faut pas oublier d’ajouter à ça les « avantages en nature » tels que voiture de fonction (avec assurances et carburant en sus), chauffeurs, logement, (Elysée et résidences secondaires de l’Etat), la nourriture, les costumes et leur nettoyage, j’en passe et des meilleurs comme déplacements en avion, en train, les gardes du corps, bref vous l’aurez compris, ces 12696€ c’est leur argent de poche (et encore, pas sûr que ce soit eux qui paient leurs glaces sur la plage)
Les ministres gagnent 9 940 euros bruts par mois soit environ 7 500€ nets. Sans bien sûr là aussi compter tous les nombreux « avantages en nature » logement de fonction, le service de sécurité, les transports en train et en avion, ou encore la voiture de fonction... frais de costumes et encore et encore
Les députés et les sénateurs gagnent 7 100 euros bruts par mois
Chaque parlementaire bénéficie d'une indemnité de 7 100 euros bruts par mois, soit environ 5 388 euros nets, incluant également l'indemnité de résidence et de fonction.
Ils profitent aussi des "frais de mandat", servant à régler les dépenses qui dépendent du mandat de l'élu, à régler les salaires des collaborateurs et à payer les déplacements par exemple.
Si un député ou un sénateur occupe plusieurs mandats à la fois, il ne peut additionner des indemnités que dans la limite d'un plafond défini : pas plus de 2 757,34 euros pour les mandats locaux
Les députés européens gagnent 7 956,87 euros bruts par mois
Les députés de l'Union Européenne touchent tous la même somme depuis les élections européennes qui se sont déroulées en 2009. Ainsi, en 2011, chaque eurodéputé touchait
7 956,87 euros bruts par mois, soit environ 6 200 euros nets.
Mais à leur salaire s'ajoutent bien sûr plusieurs indemnités : pour frais généraux, pour voyage, et une indemnité journalière.
Les maires, conseillers généraux, régionaux touchent un salaire dépendant du nombre d'habitants de la collectivité
Tous les maires, tous les conseillers généraux et tous les conseillers régionaux ne sont pas logés à la même enseigne, et reçoivent un salaire différent selon le nombre d'habitants situés dans leur collectivité.
Ainsi, le maire d'une commune de 10 000 à 19 999 habitants touche une indemnité brute mensuelle de 2 470,95 euros.
Même salaire pour un conseiller général d'un département de 1 million à 1,25 million d'habitant.
Mais la fausse première dame de France, quel est son salaire ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire