lundi 17 décembre 2012

Les Meilleurs Fruits et Légumes de Novembre


Préparons le plein de vitamines pour l'hiver, simplement avec des fruits de saison. Et donnez votre préférence aux fruits  et légumes  provenant, en priorité de France.

Fruits et légumes de novembre :

Clémentine, Pomme Reinette, Poire Comice, Mandarine, Orange;
Navet, Chou pommé, Endive, Epinards, Mâche, Poireau, Pomme de Terre

La Blette légume Oublié
La Blette que l'on voit sur les marchés presque toute l'année fait partie des légumes oubliés.
Et c'est bien dommage car c'est l'un des légumes les  plus riches en caroténoides et en calcium. Elle est très facile à préparer contrairement au Cardon ou carde du Midi dont il faut retirer soigneusement les fils.
La tige est délicieuse, tout simplement en gratin avec une Béchamelle. Les feuilles peuvent agrémenter un plat d'épinards, une soupe, se glisser judicieusement dans un plat de lasagnes.

Le Kiwi
C'est le fruits de saison
Pour faire le plein de vitamine C, choisissez le ferme ou souple. Mou, il est prêt à fermenter.
S'il est encore dur, vous pourrez le laisser mûrir.
Attention si vous ne voulez pas qu'il mûrisse trop vite, tenez-le loin des pommes qui accélèrent son mûrissement
Le kiwi possède une grande valeur nutritive. A poids égal, ils sont nettement plus riches en vitamine C que les oranges et contiennent plus de fibres que les pommes. Ils sont très riches en potassium, qui est très important pour la prévention de l'hypertension artérielle. Le kiwi est aussi une nourriture précieuse pour les personnes ayant une mauvaise digestion. Grâce à leur teneur élevée en fibres et leur mucilage unique, ils font un laxatif doux et efficace.
Le kiwi a obtenu son nom d'un oiseau originaire de Nouvelle-Zélande. c'est un mot maori qui désigne l'oiseau symbole de la Nouvelle-Zélande. Le kiwi, originaire de Chine y a été introduit au début du XXe siècle.
Le fruit se compose d'une peau poilue, brune, contenant une chair verte, avec le la pâte blanche au centre, entouré des graines noires comestibles.
La culture du Kiwi s'est développée un peu partout dans le monde : Etats -Unis, France - notamment en Corse), Italie, Espagne Israël, Chili, Australie, Afrique du Sud et même en Russie.
On trouve les kiwis sur les marchés d'Avril à Décembre, mais ils sont plus abondants  de juin à octobre.


En vedette :
Pomme : on peut acheter des pommes toute l'année, mais les meilleures, parce que mûries dans l'arbre, sont sur les étals en novembre. Choisissez des fruits bien fermes et gardez-les au frais, de préférence dans un sac perforé, car ils continuent de mûrir à l'air ambiant et finissent par perdre leur saveur. Vous pouvez congeler les pommes entières et en compote, ou bien les déshydrater. Pour cela, enlevez le cœur, perlez-le, puis coulez-les en rondelles, arrosez de jus de citron et placez dans un four réglé à très basse température pendant 6 à 8 heures. les utilisations crues ou cuites et les associations salé-sucré sont innombrables!

Epinards : Les mois de consommation idéale sont d'octobre à mai. Choisissez des feuilles entières, fermes, d'un vert bien sombre (les feuilles cassées sont le signe d'une cueillette à la machine), et n'oubliez pas qu’elles réduisent beaucoup à la cuisson. L'épinard est un légume fragile qui s'oxyde rapidement, il est donc préférable de le conserver 1 jour ou 2 maximum dans le bac à légumes du réfrigérateur. La congélation est possible après 3 mn  de blanchiment à l'eau bouillante.

Novembre, c'est  aussi le mois des produits tripiers
Durant tout le mois de novembre, les produits tripiers sont à l'honneur. Faciles à cuisiner et à prix très abordables, ces produits sont aujourd'hui boudés ou oubliés par les Français. Cette année encore, ils repartent en campagne. Joue de porc, langue de boeuf, foie de veau, tripes, rognons....Partout en France, on célèbre les Produits Tripiers: restaurants, artisans tripiers, artisans bouchers et grandes surfaces. Plus de 850 restaurateurs participent à l'opération en mettant particulièrement à l'honneur sur leurs cartes ces produits.
Vous les reconnaîtrez à l'aide du macaron "Ami des Produits Tripiers  2011-2012" que les restaurateurs affichent sur leur porte ou vitrine; vous découvrirez aussi des recettes simples de produits tripiers à l'occasion de cours de cuisine express sur les marchés; dans les grandes surfaces, qui accueillent de plus en plus de produits tripiers dans leurs rayons, des dépliants recettes sont à la disposition des clients.
Plus d'info sur http://produitstripiers.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire