mardi 18 décembre 2012

Maisons natales et Musées de Peintres


                                                                                 Maison de Monet

Visiter  un musée qui fut la maison natale d'un artiste, quel qu'il soit, pour moi, c'est un peu lire sa biographie, partager un peu de ce qui fut sa vie, l'espace d'un instant. Je vous en propose donc quelques maisons natales, qui sont devenus des musées que j'aimerais bien visiter un jour.
Maison-musee du peintre Courbet
Maison-musee du peintre Courbet
La maison de Gustave Courbet se trouve à Ornans ville natale du peintre (1819), dans le Doubs. La maison où il a grandi, où il revenait chaque année est typiquement régionale, franc-comtoise avec sa toiture à 4 pentes. Elle a été réaménagée en partie et abrite maintenant un musée dédié à ses objets personnels et de nombreuses œuvres.

Don Francisco Goya y Lucientes ou, plus simplement Goya,  qui fut le peintre du roi Ferdinand VII, vint s’installer à Bordeaux pour terminer sa vie. Sur le site que je vous indique, vous découvrirez sa vie à Bordeaux.

Claude Monet avait sa maison à Giverny, il y passa toute sa vie. Ses jardins sont à eux seuls des tableaux vivants. Je ne vous en dirais pas plus, car le site de la fondation saura mieux que quiconque vous en parler.

Toulouse-Lautrec. J’aurai pu avoir une tendresse particulière pour ce peintre, après avoir lu « Moulin-Rouge » mais ce roman, ne le montre pas –et de loin- sous on véritable aspect. Dans ce  roman il semble n’être que bonté, humanité... Loin, très loin de ce que fut le peintre en réalité. Mais qu’importe ! Seule sa peinture doit nous passionner. Son château, est devenu son musée et il se visite chaque jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire