samedi 15 décembre 2012

Philosophie et Sagesse chinoises



Il y a trois courant philosophiques: le Taoïsme, le Confucianisme et le Bouddhiste. Ces philosophies, combattues et interdites par le communisme chinois, sont de nouveau libres d’être suivies et enseignées. Ce sont des philosophies que certains européens s’efforcent de suivre surtout le bouddhisme, mais ils nous manque « l’esprit oriental » pour en saisir toute l’essence.
On dit que Voltaire s'inspira de Confucius cherchant un souverain qui soit juste dans le sens de ses pensées.
Le Confucianisme est la philosophie la plus ancienne de la Chine, basée sur l’enseignement de Confucius, il y a 2500 ans environ. Il a cohabité avec le taoïsme et le bouddhisme. C'est le système philosophique qui a été le plus suivi en Chine.
Le Taoïsme  : Le tao s'exprime dans la nature. Pour s'harmoniser avec le tao, il faut s'harmoniser avec la nature. Le principe de base du Taoïsme, le Tao est un concept métaphysique d'une grande profondeur, qui stimule et guide l'univers tout entier. Le Taoïsme est une philosophie qui évolue sans cesse
Le Bouddhisme Vers la fin du VIe Siècle avant JC, Siddharta Gautama, le futur Buddha historique (appelé plus tard Shakyamuni, le sage de Shakya), prince d’un petit royaume indien proche de la frontière népalaise, décide de fuir la vanité du monde et de devenir ermite. Ainsi commence l’histoire et l’aventure de la philosophie bouddhiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire