dimanche 16 décembre 2012

Qu'est-ce que le Bicarbonate de Soude


Biodégradable, non inflammable ni toxique, le bicarbonate de sodium ou carbonate monosodique ou bicarbonate de soude (NA-HC03) a de multiples qualités écologiques et est peu coûteux. Le bicarbonate de soude peut ainsi remplacer de nombreux produits que vous payez si cher. Au lieu d’acheter poudre levante, produits anticalcaires, lessives chimiques, désodorisants et produits d’entretien… pensez donc au bicarbonate de soude ! Agent nettoyant, adoucissant, abrasif, antiacide, désodorisant, désinfectant, anticalcaire et adjuvant pour la cuisine… ses applications sont multiples.
 Un peu d’histoire
Les Egyptiens de l’Antiquité utilisaient déjà les propriétés du natron, un minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium. Ils tiraient cette substance de l’évaporation des lacs salés et l’employaient pour se frotter le corps, comme un savon. Ils s’en servaient également pour momifier les corps, le bicarbonate dans ce cas possédant d’excellentes qualités déshydratantes et désinfectantes.
 En 1791, un chimiste français élabore pour la première fois le bicarbonate de soude, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Diverses améliorations dans la fabrication et le raffinage seront ensuite apportées. Le bicarbonate actuel est principalement obtenu à partir de réactions chimiques mettant en œuvre la craie et du sel : deux ressources pratiquement inépuisables.  Certains lacs séchés (Canada, USA) font encore l’objet de nos jours d’une exploitation du natron qui, raffiné donne du bicarbonate.
 Quelques caractéristiques techniques
 Soluble dans l’eau et peu soluble dans l’alcool
C’est un abrasif doux
Il a une saveur légèrement alcaline.
Il est non inflammable.
Il a un pH entre 8 et 8.5.
Précautions :
Ne présente aucune toxicité ni pour l'organisme, ni pour l'environnement mais peut être toxique en cas d'ingestion massive. Tenir en portée des enfants.

Conservation

Tenir éloigné de l'humidité.
 Intérêt écologique
A base de matières premières minérales quasi inépuisables. Production et conditionnement en Europe occidentale. Large spectre d'utilisation. Emballages en carton recyclé. Non toxiques pour l'homme et pour l'environnement. Indice carbone faible : sac Kraft = un kilo et tube de 500 g =140.
 Problèmes de compatibilité.
Ne pas nettoyer l'aluminium avec le bicarbonate de soude (mais il convient à toutes les autres surfaces métalliques et alliages)
Ne pas utiliser pour la soie et la laine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire