Dans le lave-vaisselle :
Avant d'activer le cycle de prélavage, vous pouvez saupoudrer directement sur la vaisselle sale une quantité importante de bicarbonate de soude. Cela permet d'éviter les mauvaises odeurs et de réduire la quantité de produits vaisselle.
Pour augmenter les performances de votre détergent habituel, ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pendant le cycle de lavage.
Laver la vaisselle à la main :
Combiner vinaigre d'alcool, et le bicarbonate de soute et eau.
Porcelaine tachée par le thé, café... Frottez à l'aide d'une éponge imbibée de bicarbonates, la tache disparaîtra en un rien de temps.
Tissus et linge.
Assouplissants du linge. Mettez un quart de verre de bicarbonate et trois-quarts de verre d'eau dans le bac de rinçage de la machine.
Détachant plus linge. Faites tremper quelques heures dans une bassine d'eau chaude additionnée de verre de bicarbonate. Ensuite, rincez un peu et mettez dans la machine à laver
Nettoyant moquette : tapis et canapés : saupoudrez de bicarbonate, frottez, laisser agir une heure, puis passer l'aspirateur. Le tissu sera nettoyé et désodorisé.
Blanchit le linge : ajoutez du bicarbonate dans votre bac à linge lors d'une lessive de blanc.
Pour augmenter l'efficacité de vos lessives écolo (noix de lavage par exemple) ajoutez dans votre bac 1 ou 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude pendant le cycle de lavage : il sert de désodorisant, ravive les couleurs et évite l'accumulation de calcaire sur les tissus.
Désodorisant pour le linge : pour enlever l'odeur de chlore de vos serviettes de bain, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate lors du lavage ou dans l'eau du cycle de rinçage.
Détartrant : détartrant machine à laver : pour prévenir la formation du tartre dans votre machine (valable pour le lave-vaisselle également, cafetières, théière en adaptant la dose) réalisez une fois par mois un lavage à vide avec 150 g de bicarbonate de soude.
Le ménage
Le sol : laver le sol avec une préparation de deux cuillères à soupe de bicarbonate dans 2 l d'eau chaude.
Raviver les meubles : 20g de bicarbonate de soude délayez dans 10 cl de vinaigre d'alcool et 50 cl d'eau. Frottez avec la préparation, puis à l'aide d'une éponge humide d'un point ce produit sert aussi à raviver les peintures des murs.
Nettoyer les métaux : c'est une pâte avec trois cuillères à café de bicarbonate et un peu d'eau. Nettoyer le chrome, l'inox, l'or et l'argent avec votre pâte. Appliquer sur le support, laisser éventuellement agir brièvement, rincer à l'eau chaude, puis polir.
Récurer lavabo, évier, four, planche à découper, grille d'un barbecue.
En poudre récurante : 250 ml de bicarbonate avec 50 ml d'eau : appliquez votre poudre au bicarbonate, frottez et rincez.
Ou en crème : 2/3 de bicarbonate attention, la réaction chimique fait mousser le mélange ! Protégez-vous bien avant de commencer. Ou remplacez le vinaigre par de l’eau claire. Ou mélangez ¼ de tasse de bicarbonate à un savon végétal liquide. Ce mélange pourra être utilisé pour enlever les taches de nourriture et/ou de moisissures dans un réfrigérateur et un congélateur notamment. Suivant l’importance des taches, augmentez la proportion de bicarbonate de soude dans l’eau (3 mesures de bicarbonate pour une mesure d’eau). Appliquez cette crème à récurer avec une éponge ou un carré de cellulose.
Détergent pour le four : faites une pâte avec du bicarbonate et de l’eau. Appliquez cette pâte sur les parois du four et laissez agir 12 heures. Ensuite, enlevez cette pâte avec de l’eau savonneuse et rincez.
Ou vaporisez les parois du four avec de l’eau, recouvrir de poudre de bicarbonate, vaporisez à nouveau et laissez agir toute une nuit. Enlevez la poudre avec un savon végétal, rincez ensuite à fond à l’eau.
Nettoyez les canalisations : 1 tasse de bicarbonate dans ½ tasse de vinaigre. Laissez agir une minute, après, nettoyez. Renouvelez l’opération si nécessaire
Préparation détartrante : mélangez de la lessive de savon de Marseille et du bicarbonate.
Désodorisants :
Pour les cendriers, il suffit de les remplir de bicarbonate.
Pour les réfrigérateurs, fours, poubelles, saupoudrez le bicarbonate sur une éponge puis rincez à l’eau claire. Ou déposez une coupelle ( 1 à 2 cc) de bicarbonate dans votre réfrigérateur.
Pour la litière du chat : saupoudrez régulièrement de bicarbonate contre les mauvaises odeurs.
Purificateur d’air : dissolvez 1 CC de bicarbonate dans 2 tasses d’eau chaudes, puis ajoutez
1 cc de jus de citron, le mettre dans votre purificateur rechargeable. Vous pouvez disposer quelques coupelles contenant du bicarbonate de soude dans la pièce.
A l’extérieur :
Voiture : pour enlever les gouttelettes de sève ou les insectes écrasés sur la carrosserie et les phares de la voiture, frottez avec une éponge humide enduite de bicarbonate.
Désodorisez la voiture : saupoudrez os tapis et sièges de voitures, laissez agir le bicarbonate environ 15 minutes. Le résultat est amélioré si vous brossez légèrement après imprégnation des tissus. Ensuite, retirez la poudre avec un aspirateur.
Camping :
Désodorise le matériel et les accessoires de camping : saupoudrez de bicarbonate tentes, matelas, sacs de couchage, glacières… avant de les stocker. Laissez agir une journée, secouez bien ou aspirez. Vous les retrouverez pour la saison prochaine sans odeurs et prêts à l’emploi. Pour ceux qui ont rangé leur matériel avant de le désodoriser, vous pourrez aussi effectuer l’opération avant de les réutiliser et éliminer les odeurs dues au stockage.
PH des piscines :
Le bicarbonate peut être utilisé pour favoriser une eau limpide. Son emploi régulier permet de maintenir le PH, associé à l’usage de désinfectants adaptés, contribue à maintenir l’eau limpide et à limiter les picotements des yeux. L’acidité trop importante de l’eau favorise le développement des algues, lichens, dans la piscine. Pour les dosages, demander conseils à un professionnel des piscines.
Astuce du cuisinier :
Si le feu prend dans votre cuisine, jetez-y une poignée de bicarbonate. Au contact de la flamme, il produit du dioxyde de carbone permettant ainsi d’étouffer le feu… si les flammes persistent, bien entendu, appelez les pompiers.
Afin de vérifier si votre bicarbonate est encore utilisable, mettez un peu de vinaigre (2 CC) dans une coupelle, versez par-dessus 1 CS de bicarbonate de soude. S’il y a effervescence, votre bicarbonate possède encore ses propriétés, vous pouvez continuer à l’utiliser, sinon, jetez-le
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire