Toute l'année et encore plus durant l'été, nos pieds sont malmenés. Bien trop précieux pour les négliger, apprenez à en prendre soin au quotidien.
1) Quel est l'intérêt des nouveaux pansements hydrocolloïdes pour les ampoules ?
Ces nouveaux pansements ont surtout l'avantage de prévenir les ampoules. Il faut donc idéalement les mettre avant qu'une ampoule se forme, bien avant de sentir les frottements intempestifs : en cas de nouvelles chaussures par exemple, au cours d'une randonnée, d'une après-midi shopping
.
Ils favorisent également la cicatrisation, mais ne permettent pas de guérir une ampoule en quelques heures. En revanche, ils isolent et protègent la plaie, ce qui permet de remarcher, de se rechausser, ce qui contribue également à favoriser la cicatrisation.
2) Faut-il percer une ampoule ?
Il faut percer une ampoule et laisser le liquide s'évacuer (passer un fil dans l'ampoule à l'aide d'une aiguille désinfectée et laisser le fil en place).
En revanche, il ne faut pas découper la peau, elle protège la plaie.
Pensez aussi que lorsque vous mettez des chaussures neuves pour la première fois, il faut mettre des socquettes ou des protège-pieds, cela aide à empêcher la formation d’ampoules
3) Qu'est-ce qu'une mycose ?
Une infection par des champignons.
Elle peut toucher les pieds, mais également les ongles, on parle alors d'onychomycose. Pour éviter une mycose, très contagieuse particulièrement dans les milieux chauds et humides : évitez de marcher pieds nus surtout dans les lieux publics (vestiaires, piscines), évitez les chaussures et chaussettes humides, veillez à une bonne hygiène et séchez bien vos pieds entre chaque orteil, pensez à utiliser le talc pour bien sécher vos pieds.
4) Que faire contre la transpiration des pieds ?
Eviter les chaussettes noires.
Il faut toujours mettre des chaussettes. En revanche, il faut éviter celles qui sont en fibres synthétiques au profit du coton et éviter les chaussettes noires (couleur qui retient la chaleur), au profit de chaussettes de couleur claire.
5) Comment éviter d'attraper des verrues à la piscine ?
En portant des tongs ou des sandales au bord de la piscine.
Les verrues aiment l'humidité et la chaleur et pullulent dans l'eau stagnante sur les bords des piscines. Portez des sandales pour marcher au bord de la piscine permet de limiter les risques. Il n'existe aucun traitement préventif.
6) Quel est l'inconvénient majeur d'enchaîner successivement les couches de vernis à ongle ?
On risque de passer à côté d'une affection des ongles.
Si les ongles sont en permanence recouverts d'une couche de vernis, on risque de ne pas repérer les premiers signes d'une affection des ongles. Par ailleurs, à la longue, le vernis tend à jaunir les ongles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire