lundi 24 décembre 2012

Des pirates informatiques et des smartphones


Nous sommes en France 24 millions d’utilisateurs de mobiles connectés. Or ceux-ci sont de plus en plus la cible des pirates informatiques.

Ça pourrait commencer comme un conte
 Avec les méchants pirates qu’on appellerait Spam Solder, Dorkbot et Finfisher. Ils viendraient dérober les informations que les gentils Smartphones totalement inconscient du danger envoient directement à leurs amis sur Face book ou twitter. Les méchants pirates s’amuseraient à envoyer des sms surtaxés en asse, espionneraient les activités politique ou syndicales, et peut-être même pirateraient des info industriels top secret.

Smishing, Ce serait le nom du bateau pirate, au lieu de crier « à l’abordage », ils crieraient « Smishing », et les gentils Smartphones, oubliant de consulter leur facture, continueraient bêtement à consulter leurs comptes en banques, par exemple, qui sont bourrés d’informations qu’essaient de voler des micrologiciels. Et donc tous les SMS qu’envoient les Smartphones propagent ces foutus micrologiciels. C’est ça le Smishing
Android, le gentil, bien sûr qui anime 18 millions de Smartphones dans le monde est celui sur qui les méchants pirates veulent se jeter. Son cousin IOS de Apple (oui, c’est un noble) est pour le moment beaucoup moins convoité.

La faiblesse des Smartphones
Chez les pirates, ils y a les gentils pirates, qui s’appellent « pirates blancs » et qui sont allés avertir les Smartphones de Samsung qu’ils ont trouvé une aille de sécurité très importante. Alors les grands manitous américains ont dit : Attention ! !! Méfiez-vous des Smartphones connectés du chinois Huawei qui n’ont pas construit de grande muraille !!

La tribu SMS
Sans le vouloir les inoffensifs SMS vont devenir la plus grande menace et vont être tenu à la plus grande prudence. Fini les info sensibles par texto,  les méchants pirates n’attendent que ça !! Et méfiez-vous des liens que vous ne connaissez pas.

Les Smartphones espions d’eux-mêmes
Surveillez toute l’activité de votre Smartphones et/ou de votre tablette et si quelque chose de suspect apparait, contactez immédiatement le grand chef « Opérateur ». Et puis aussi, surveillez vos factures et vote compte en banque, bref tout ce qui pourrait vous mettre en alerte de « toll fraude » (envoi discret de SMS surtaxé)

Plan vigie pirate spécial Smartphone
On va appeler la garde au secours : programme antispam, antimalware...  un Opérateur Orange livre dorénavant ses smartphones équipés avec Lokout. Mais bien sûr Smartphones et Tablettes peuvent en principe télécharger leurs défenseurs : Avast, orton, Mc Afee.

Vous l’aurez compris, vous avez intérêt à prendre ce conte très au sérieux et à rester extrêmement prudents

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire