Voici quelques conseils faciles à mettre en pratique pour soulager votre dos au quotidien. Car malheureusement, il y a toute la journée mille occasions de se faire mal au dos
Pour votre dos, commencer par adoptez de bonnes positions… au lit !
Sur le dos ou sur le côté, en « chien de fusil », ces deux positions respectent la courbure naturelle de votre colonne vertébrale. Il est évident qu’il faut aussi que votre literie –matelas et oreiller- doivent être de bonne qualités ce qui hélas n’est pas toujours le cas, tout cela coûtant extrêmement cher.
Matelas ferme sans pour autant dormir sur un futon si vous n’aimez pas les matelas durs et des oreillers denses et plats qui vous permettront de dormir en ayant la tête dans son axe normal
Surtout ne jamais dormir sur le ventre !! Même si dans tous les films on nous fait voir les héros langoureusement endormis sur le ventre, ne les imitez jamais !! C’est une position qui va creuser les reins en accentuant la cambrure, et qui, va aussi provoquer une très mauvaise position du cou et/ou de la colonne vertébrale, il s’ensuivra au mieux un torticolis, au pire des douleurs dorsales.
Pour votre dos, réglez donc votre siège auto
Pour n’importe quel trajet, il est nécessaire d’adopter dès que vous montez dans la voiture, une bonne position. Il ne faut pas conduire trop près du volant, les bras souples et les coudes restent naturellement fléchis. Bien calé au fond du siège, afin que votre dos reste bien droit.
Pour sortir de votre voiture – et c’est là que souvent, on risque l’accident. Vous devez faire pivoter doucement votre basin, plutôt que plier et contorsionner votre dos. Et on ne vous dira jamais assez de bien régler vos rétroviseurs, afin de ne pas avoir à vous tordre le cou pour regarder de dedans.
Dernier conseil : ne plaquez pas votre tête, sur l’appui-tête, vous risquez juste à la fin du voyage des douleurs cervicales. Cet accessoire n’est là que pour vous éviter le fameux « coup du lapin » en cas d’accident.
Pensez à votre dos quand vous êtes devant l’ordinateur
Calez bien vos fesses au fond de votre siège et gardez le dos droit. Si vous devez passer de nombreuses heures devant votre écran, investissez dans un siège réglable en hauteur, de façon à ce que vos pieds reposent bien à plat avec une positon des jambes à 90°, et surtout la tête à hauteur de l’écran pour maintenir les courbures et caler le bassin sur lequel s’appuie la colonne vertébrale, au besoin mettez un coussin dans votre dos.
Pensez aussi à faire des pauses, ne serait-ce que quelques pas toutes les 45 minutes. Personnellement, je place les documents dont j’aurai besoin assez loin de façon à devoir me lever pour aller les chercher, je mets ma bouteille d’eau également assez loin pour devoir me lever, bref, je multiplie les occasions pour ne pas m’ankyloser. Pensez à vous étirer régulièrement aussi.
Pensez à votre dos, même quand vous êtes debout !
Le bricolage, la cuisine, le repassage, on ne peut y échapper, alors pensez à vous tenir le plus près possible du plan de travail quelle que soit votre activité. La hauteur idéale est quand vous pouvez poser vos mains à plat, les bras pliés à 90°
Un « truc pour soulager votre dos : placez vos pieds de façon à pouvoir coller un genou contre le meuble, (impossible hélas, avec la planche à repasser), ainsi votre dos sera moins sollicité.
Comment se pencher sans se faire mal au dos.
Il suffit parfois de pas grand-chose pour hériter d’un lumbago. Pour l’éviter : posez un genou par terre et une main. Si ce que vous avez à faire doit durer, pensez plutôt à vous assoir confortablement.
Ne jamais courber le dos et se pencher en avant. Essayez de surélevez votre travail. Posez un pied sur un tabouret pour lacer vos chaussures, penchez-vous tout en gardant le dos droit.
Pensez à votre dos si vous déménagez votre appartement
Pour déplacez une charge lourde, pliez les jambes tout en gardant le dos le plus droit possible ; conservez la charge le plus près possible de votre corps afin d’éviter tout balancement et par voie de conséquences, les vibrations dans la colonne vertébrale.
Essayez, quand c’est possible de faire des cartons pas trop lourds. Pensez à ne pas vous pencher en courbant le cos, car cela fait porter tout le poids sur le bas du dos.
La ceinture lombaire pour soutenir votre dos.
Elle est, en partie, remboursée par la sécu, et franchement mettre une ceinture lombaire, c’est mieux que de souffrir et devoir prendre les médicaments. Sachez qu’elle absorbe le tiers du poids porté, donc elle est très utile pour porter de lourdes charges. Elle vous aide à garder le dos droit, puisqu’elle stabilise la courbure naturelle de la colonne vertébrale tout en laissant les muscles dorsaux faire leur travail.
Prenez votre temps pour acheter votre ceinture. Votre médecin et le pharmacien sauront vous conseiller.
Pour ne pas avoir mal au dos, pensez à muscler votre ventre
Pas la peine non plus de chercher à avoir des tablettes de chocolats. Pensez à la respiration abdominale et ... à rentrer votre ventre.
Le sport pour le dos :
Natation, cyclisme, marche à pied suffisent, ne courrez pas vous inscrire dans un club de gym
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire