Le groupe Disney a fait rêver des millions d’enfants dans le monde depuis la création du célèbre Mickey. Puis les années venant, n’ayant peut-être pas su comprendre d’évolution des enfants, et la concurrence peut-être venant s’installer avec l’assistance par ordinateur, Disney a perdu du terrain. Voici quelques titres qui lui ont permis de rebondir
1970 Les Aristochats Sorti quatre ans après la mort de Walt Disney, dernier projet validé par le maître et le premier à se faire sans lui. Il est considéré comme le dernier grand classique du studio avant la descente aux enfers des années 1970
1985 Taram et le chaudron magique Jugé beaucoup trop sombre par la nouvelle équipe au pouvoir, le film marque le plus gros échec au box-office. Le groupe est K.O. debout.
1989 La Petite sirène Premier dessin animé de Disney à recourir (très ponctuellement) à l’animation assistée par ordinateur. La Petite Sirène est aussi le premier vrai succès critique t commercial d eDisney depuis Les Aristochats
1991 La Belle et la Bête Nommé pour l’Oscar du meilleur film en 1992, le film de Kirk Wise et Gary Trousdale transforme l’essai de La Petite Sirène au centuple. Peu après, Aladin poursuivra sur cette heureuse lancée.
1994 Le Roi Lion Plus gros succès d’animation de tous les temps et record absolu de Disney en recettes mondiales -951,5 millions de dollars (735 millions d’euros) pour un budget de 79,3 millions de dollars ( environ 60 millions d’euros)
1995 Toy Story Produit par Pixar, distribué par Disney, premier film d’animation en 3D, et début d’une collaboration fructueuse ; Disney finira par racheter la société Pixar en 2006.
2010 Raiponce Cinquantième film d’animation Disney, il confirme le relatif retour en grâce du groupe, timidement entamé par La Princesse et la Grenouille un an plus tôt. Sans être un grand classique comme Le Roi Lion.
2012 Le Monde de Ralph Prévue pour Noël 2012, cette histoire sur fond de jeux vidéo est précédée d’un excellent bouche-à-oreille. Un nouveau come-back créatif et commercial pour Disney ?
Comme quoi, même les plus solides entreprises peuvent parfois manquer de flair, et se séparer d’un génie comme Tim Burton... heureusement ils savent aussi parfois faire amende honorable, et se réconcilier avec... pour donner naissance à Frankenweenie...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire