Se raser : le rasage, qu'on se le dise, est un art. Et si la critique est facile, comme dit le proverbe, l’art est difficile.
Si le geste devient relativement facile à maîtriser avec un peu d’expérience, il existe néanmoins quelques petits trucs qui feront toute la différence entre une peau qui ressemble à une râpe à fromage et des joues qui, rasées de près seront la douceur même.
En suivant ces quelques conseils, vous devriez très vite obtenir une « peau de bébé »
A quel moment se raser?
Il est certain que l’homme qui veut avoir une peau glabre, se rasera toujours le matin, au lever. Pourquoi ? Parce qu’à ce moment-là, la peau est bien reposée et mieux disposée à accepter le feu du rasoir. Il parait qu’il y a entre 6 000 et 25 000 poils à « guillotiner » chaque matin, bon, cela dépend quand même de l’instrument que vous aurez choisi : rasoir, coupe-chou, rasoir mécanique ou électrique.
Evitez de vous raser en milieu d’après-midi, sauf si vraiment vous avez une barbe qui pousse à toute vitesse et que vous avez rendez-vous avec votre boss en fin d’après-midi ; dans ce cas-là, en dernier recours, utilisez un rasoir électrique
Le choix du rasoir
Premier choix : le rasoir électrique. N’oubliez pas que même le plus perfectionné ne peut pas convenir à toutes les peaux, surtout si votre barbe est quelque peu rebelle. S’il est plus cher à l’achat, sur la durée, il se révélera plus économique qu’un rasoir mécanique. C’est le même principe que les imprimantes : ce sont les recharges d’encre qui ruinent, là, ce sont les lames !!!
Second choix : le rasoir mécanique. La ruine, car vous devrez changer les lames une fois par semaine au moins, si vous ne vous rasez qu’une fois par jour ; tout ça pour éviter les boutons et les vilaines rougeurs.
Troisième choix : le rasoir jetable : laissez-le à votre copine pour se raser les jambes sous la douche !! Il est vraiment persona no grata pour votre séance quotidienne de rasage ! On raconte que les multilames (Gillette ou Wilkinson) coupent bien mieux les poils qu’un rasoir à lame unique car ils évitent de passer et repasser le rasoir sur vos joues.
Comment préparer sa peau dans les règles de l’art
En principe, on fait ça dans la salle de bain avec le maximum de lumière. Pour commencer, pour vous réveiller et réveiller votre peau, aspergez-vous le visage d’eau froide. Remplissez le lavabo –ou un autre récipient d’une propreté impeccable- d’eau chaude, trempez-y une serviette, essorez-la et appliquez sur vos joues afin de détremper et assouplir le poil. Ensuite, nettoyez la peau à l’eau tiède avec une crème ou un gel nettoyant et hydratant. Votre « cuir » ainsi assouplit et propre sera plus facile encore à raser. Et n’oubliez pas d’user une fois par semaine de crème exfoliante afin de supprimer les peaux mortes et de permettre aux petits poils qui poussent sous la peau de sortir pour être rasés.
Apprenez les bons gestes.
Passez la lame pour commencer, dans le sens du poil, puis au retour, dans le sens inverse de la pousse. Passer le bout des doigts sur votre joue pour voir s’il ne reste plus rien à raser (même avec un rasoir électrique)
Si vous utilisez un rasoir mécanique, plonger toujours votre rasoir dans un bol d’eau chaude (ou passez le sous le robinet où coule l’eau chaude) avant de commencer à vous raser.
Avec ou sans blaireau?
Bien sûr, les règles de l’art veulent qu'on utilise un blaireau avec un savon à barbe de très bonne qualité. Bien faire mousser la crème obtenue et la déposer sur les joues, en commençant à raser toujours la première joue que laquelle cette mousse a été déposer, il faut que la mousse « travaille » bien la barbe en la laissant reposer un peu sur les joues.
Il y a toujours la possibilité d’utiliser un gel sans blaireau ou une mousse à raser.
Pourquoi un après-rasage ?
Vos joues subissent l’incendie créé par le feu du rasoir et votre peau a besoin d’être soulagée et réhydratée. Un peu de fraîcheur dans ce monde de brute : pour la rafraîchir une lotion après rasage, sans alcool, ou une crème hydratante, ou un baume après-rasage. Mais quel que soit le produit employé, il doit hydrater et rafraîchir la peau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire