La maison du philosophe rouvre ses portes à Montmorency (Val d’Oise)
Après dix mois de fermeture et 600 000€ de travaux, la maison de Jean-Jacques Rousseau rouvre ses portes le samedi 9 juin 2012
C’est dans cette demeure que vécut de 1757 à 1762 le célèbre philosophe.
L’accueil où se trouvent plusieurs statues et bustes de l’écrivain a été rénové. Mais c’est surtout la salle d’exposition à l’étage qui a fait l’objet des plus importants travaux.
« Le mur de la maison, dans lequel une fenêtre a été ouverte, a été complètement dégagé pour être au contact et jouer sur la proximité avec la pièce d’exposition, explique la directrice Chantal Mustel. Ça permet de voir l’intérieur de la chambre de Jean-Jacques Rousseau en même temps que les vitrines de présentations. »
La chambre de Rousseau a été repeinte comme au XVIIIe siècle
Autre rénovation, la chambre du philosophe a été repeinte en « jaune aurore » comme au XVIIIe siècle. Enfin, pour des raisons de sécurité, tous les réseaux ont été refaits en tissus ignifugés.
Parmi la centaine de documents manuscrits présentés sur le thème « Rousseau passionnément » jusqu’au 9 décembre, figurent des pièces uniques, prêtées exceptionnellement par la Bibliothèque Nationale et l’Assemblée. Elles montrent la passion du grand homme pour la politique, la musique et la botanique
Ouvert tous les jours du mardi au dimanche de 14h à 18 h.
Le matin, sur réservation pour les scolaires et les groupes. Entrée 4€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire