Estompée par le monde de Versailles et par toute une littérature qui en a surtout fait une favorite romanesque et calculatrice s’employant à promouvoir l’art rocaille, la véritable personnalité artistique de Madame de Pompadour (1721-1764) s’est peu à peu fondue dans la légende. Une exposition qui eut lieu en 2002 au château de Versailles réunissait pour la première fois presque tous les portraits de la marquise peint par Nattier, Boucher, Liotard, Carle Vanloo et Drouais, et plus de cent cinquante œuvres d’art (tableaux, dessins, sculptures, meubles, objets précieux et textiles) lui ayant appartenu, a éclairé la personnalité de cette femme d’exception.
Elle a montré que la maîtresse du Roi s’était attachée à utiliser son image peinte ou gravée à des fins de propagande politique. Elle permit de mesurer que son goût artistique modela par de prestigieux amateurs évolua au fil des ans et ne fut pas insensible aux sentiments du néoclassicisme naissant.
Son appartement restauré en 2001 a été rouvert au public à l’occasion de l’exposition de 2002.
Il ne reste plus qu'à espérer qu’une nouvelle exposition sur Madame de Pompadour aura bientôt lieu à nouveau pour permettre à ceux qui n’ont pas pu se rendre au château de Versailles en 2002 puissent à leur tour admirer tout ce qui symbolise madame de Pompadour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire