samedi 19 janvier 2013

Crucifié


Je criai aux hommes : « Je voudrais être crucifié ! »
Et ils répondirent : « Pourquoi votre sang serait-il sur nos têtes. »
Et je répondis : «  Comment seriez-vous donc exaltés sinon en crucifiant un fou ? »
Et ils prirent mes paroles en considération : et je fus crucifié. Et la crucifixion m’apaisa.
Et quand j’étais suspendu entre ciel et terre, ils levèrent la tête pour me regarder. Et ils furent exaltés, car jamais auparavant ils n’avaient levé la tête.
Mais, comme ils étaient là, debout à me regarder, l’un d’eux s’cria : « Que cherchez-vous donc à expier ? »
Et un autre me cria : « Pour quelle cause vous sacrifiez-vous ? »
Et un troisième dit : « Regardez comme il sourit ! Une telle douleur peut-elle être pardonnée ? »
Et je leur répondis à tous et dis : « Souvenez-vous seulement que j’ai souri. Je ne peux expier ni le sacrifice, ni le désir de la gloire ; et je n’ai rien à pardonner. J’avais soif ; et je vous ai supplié de me donner mon sang à boire. Y a-t-il, en effet, quelque chose qui puisse étancher la soif d’un fou, autre que son propre sang ? J’étais muet ; et je vous ai demandé de me faire  des blessures en guise de bouche. J’étais prisonnier de vos jours et de vos nuits ; aussi ai-je recherché une porte conduisant à des jours et à des nuits plus vastes.
Et maintenant je pars, comme d’autres crucifiés sont déjà partis. Et ne croyez pas que nous sommes lassés de crucifixion. Car nous sommes appelés à être crucifiés par des hommes bien plus puissants que vous, entre des terres plus grandes et des cieux plus grands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire