lundi 21 janvier 2013

Poème : Te rencontrer sans te réduire


Ce poème, écrit par Jacques Salomé, est un véritable hymne à l'amour. L'amour sans prendre possession de l'autre, en respectant l'individu que l'on aime, sans se l'approprier. Qui d'autre que Jacques Salomé aurait pu écrit ces mots? J'ai une admiration sans borne pour Jacques Salomé qui sait si bien parler de l'amour et de la vie

Te rencontrer sans te réduire
Te désirer sans te posséder
T'aimer sans t'envahir
Te garder sans te dévorer
T'accompagner sans te guider
Te dire sans me trahir,
T'agrandir sans te perdre,
Et être ainsi moi-même au plus secret de toi
T'aimer sans te soumettre
T'apprivoiser sans t'enfermer
T’accueillir sans te retenir
Te demander sans t'obliger
Te donner sans me vider
T'être fidèle sans me tromper
Te sourire et m'attendrir
Te découvrir et m'étonner
M’émerveiller, m'abandonner à la fluidité de l'élan

Il aurait pu lui chuchoter
Te regarder sans retenue
Te rencontrer sans te réduire
Te désirer sans te posséder
Te dire sans me trahir
T’agrandir sans te perdre
M’abandonner sans réticence.

Elle aurait pu lui murmurer
T’enlacer sans t’étouffer
T’aimer sans t’envahir
Te garder sans te dévorer
T’accompagner sans te guider
Te bercer sans t’infantiliser
Me laisser porter par ta confiance.
Et être ainsi ensemble au plus secret l’un de l’autre.
S’ils avaient pu partager tout cela peut-être se seraient-ils rencontrés....

Jacques Salomé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire