mercredi 23 janvier 2013

L’ huile d’olive et ses vertus

La sagesse des peuples anciens chantait les bienfaits de l’huile d’olive dans ce qu’elle apportait de force et de santé à ceux qui les utilisaient. Elle chantait aussi la saveur qu’elle donnait aux aliments qui constituaient leur nourriture quotidienne
Nous ne pouvons que suivre une si ancienne tradition culinaire et utiliser l’huile d’olive comme ingrédient indispensable à la bonne cuisine française, si justement connue et réputée dans le monde entier. Comme les vins, les huiles d’olive ont leurs crus et les connaisseurs choisissent la marque, le pays, la région de provenance de leur huile, quand ce n’est pas « leur moulin ». Du vert chartreuse à l’or pâle selon la variété ou le moment de la récolte des olives
L’huile peut être douce ou fruitée, au gout puissant ou léger, on peut la trouve ronde et ardente, bref, comme pour un vin, on dira qu’elle a plus ou moins de personnalité, que son nez est fin ou boisé.
D’ailleurs, certains grands restaurants d’Espagne ou d’Italie présentent une carte des huiles d’olive comme on présente une carte des vins, des alcools ou des cafés.
Il existe une huile d’olive pour chaque palais, chaque mets, pour chaque circonstance
En ces temps où les choix des aliments se fait plaisir et non plus nécessité pour les Européens que nous sommes, chacun pourrait s’essayer à trouver son huile d’olive favorite et les plats qu’elle met le plus en valeur. On la trouve dans des glaces, des pâtisseriez ou des desserts au chocolat... réalisés par les plus grands chefs
L’huile d’olive aussi bénéfique cuite ou frite qu'à l’état cru
Pour les gastronomes éclairés « il n’est d’huile que d’huile d’olive ». Ce pur jus de fruits n’est pas un simple « auxiliaire de cuisine ». Elle accompagne merveilleusement tous les aliments, crus, cuits ou frits. Elle est douce, légère, onctueuse, parfumée.
Mais l’utilisation de l’huile d’olive appelle quelques conseils.
Si les qualités de l’huile d’olive sont particulièrement bénéfiques à l’état cru, cette huile se comporte également très bien avec les fritures. A de hautes températures, l’huile d’olive est beaucoup plus stable que les autres huiles végétales car elle contient un pourcentage élevé d’acides oléiques monoinsaturés. Elle contient également plus de substances antioxydantes que les autres huiles.
Son point de fusion se situe entre 5° et 7°C, ce qui explique sa bonne digestibilité et son indice d’iode lui assure une bonne résistance à l’oxydation. L’huile d’olive frite dans une friteuse à thermostat à une température constante de 180° peut être utilisée jusqu’à dix fois. Si vous n’avez pas de friteuse électrique à thermostat, mettez dans votre huile froide 3 grains de maïs crus et secs. Quand ils éclatent, votre bain est à bonne température. L’huile doit toujours être limpide ; il est donc nécessaire, après utilisation, de la passer dans un filtre en papier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire