samedi 19 janvier 2013

La Lavande et Ses Vertus


La lavande, c’est malin. Quand elle fleurit, au début de l’été, faites vos provisions
Ce sont surtout les fleurs de la lavande qui possèdent de nombreuses propriétés. En tout début d’été, quand elles commencent à s’épanouir, il faut couper les tiges et les faire sécher (en bouquets pendus tête en bas) dans un endroit sec et aéré.
En tisane
Attendez quelques jours puis battes les tiges au-dessus d’un linge pour récolter les petites fleurs.
Conservez-les ensuite dans un sac en papier ou une boite en carton. Pour préparer une tisane, il suffit de faire infuser une cuillerée à café de fleurs sèches dans 20 cl d’eau chaude pendant dix minutes.  En général, on conseille deux à trois tasses par jour. Cette tisane aide à lutter contre l’anxiété, les angoisses, les insomnies, l’hypertension, les infections respiratoires.
Le bain du bonheur
Si vos nerfs vous jouent des tours, angoisses, stress et idées noires se dissoudront dans un bain de lavande. Il faut, pour cela, faire infuser 500g de fleurs sèches dans 3 litres d’eau chaude pendant dix minutes. Filtrez puis ajoutez l’infusion à l’eau de votre bain.
C’est aussi un excellent antifatigue !
Massage antirhumatismes
Mettez 50g de fleurs sèches dans un flacon, ajoutez un demi-litre d’huile d’olive et laissez macérer au soleil pendant une semaine en remuant chaque jour.
Filtrez et conservez cette huile dans un flacon bouché à l’abri de la lumière.
Utilisez  cette huile en massage des zones douloureuses.
Et, pour connaitre tous les secrets de la lavande, je vous conseille de vous offrir –ou de vous faire offrir le tout dernier ouvrage de Danièle Festy et Catherine Dupin : la Lavande, c’est malin (Editions Leduc.S.  6€)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire