mardi 15 janvier 2013

Le Top des Meilleurs Livres de Molière


Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin fut acteur, dramaturge, metteur en scène, directeur de troupe, tout à la fois. De plus, il tient sa place dans le panthéon des plus grands écrivains français, non seulement à cause de la façon dont il maniait ses vers, mais parce qu’il fait rire. C’est avant tout un auteur comique, et son œuvre emprunte toute méthode concevable pour exulter ses spectateurs.
Molière connut de grands succès aussi bien que l’échec total. Il était à la fois adoré par ses amis et détesté par un grand nombre d’ennemis. D’une part on le comblait de louanges, de l’autre on l’accablait de calomnies.

Louison et Monsieur Molière
Fille de comédiens, Louison rêve de devenir actrice. À dix ans, elle étudie les jeux des visages, travaille sa voix, apprend à lire et à écrire, s’exerce à reconnaître les caractères des personnages et mémorise des tirades entières. Lorsqu’elle parvient à se faire remarquer par Molière et que ce dernier lui propose enfin son premier rôle, son désir le plus cher se réalise… Une histoire instructive sur le métier de comédien : Marie-Christine Helgerson réussit ici un récit chaleureux et envoûtant.



L'Avare de Molière
« La peste soit de l'avarice et des avaricieux ! »…
Car tous ceux qui ont le malheur de fréquenter Harpagon ont à se plaindre de lui, tous ont à subir la tyrannie de ce vieillard rongé par le désir de posséder toujours plus d'argent et d'en dépenser toujours moins.
L'avare refuse à ses enfants des mariages d'amour et impose à tous les pires supplices au nom de cet argent qu'il entasse dans sa « chère cassette ». Mais un jour la cassette disparaît…


Le médecin malgré lui. Molière
Martine a décidé de se venger de Sganarelle, son vaurien de mari ! Les circonstances vont lui offrir une occasion bien tentante : le faire passer pour un médecin — malgré lui !
La vengeance de Martine s'accomplira-t-elle ? Comment Sganarelle réussira-t-il à se tirer de cette situation ?

Dom Juan
«Épouseur du genre humain», «grand seigneur méchant homme», le Dom Juan de Molière fait de l'abuseur de Séville un mythe. Courtisant puis rejetant toutes les femmes, sourd aux prières de son père et de son épouse délaissée, le séducteur court à une mort certaine, prix de son libertinage.


Le bourgeois gentilhomme. Molière
Maître de musique, maître à danser, maître d'armes, maître de philosophie, maître tailleur, soupers fins, billets doux, rendez-vous secrets... Les plus folles extravagances sont entrées au logis monsieur Jourdain s'est mis en tête des idées de noblesse et de galant homme. Hélas, pour avoir des idées notre homme n'en est pas moins bourgeois. Et sa bourgeoise, madame Jourdain, ne l'entend pas de cette oreille. Son mari décide de marier leur fille unique à un marquis ? Jamais ! Au fils du Grand Turc ? Il a perdu l'esprit ! Qu'il se ridiculise autant qu'il le souhaite, qu'il fasse de la prose autant que bon lui semble, monsieur Jourdain a, grâce au Ciel, valet moins sot que lui. La farce que le coquin lui prépare est, celle-là, du meilleur goût !


Le malade imaginaire de Molière
Angélique et Cléante se sont promis l'un à l'autre…
Argan, père autoritaire, en a décidé autrement : sa fille Angélique épousera un médecin qui le soignera de toutes ses maladies imaginaires.
Comment amener ce faux malade à se ranger du côté de l'amour vrai ? Toinette et Béralde y travaillent, mais la tâche est ardue et Argan têtu.


L'école des femmes de Molière
Arnolphe a élevé sa pupille Agnès dans l'isolement intellectuel et humain le plus total, afin de faire d'elle la plus soumise et la plus fidèle des épouses. Mais l'innocence équivaut-elle à l'ignorance ? À l'époque des mariages d'intérêt et des unions arrangées, Molière met en scène l'amour comme une force de libération et d'accomplissement de soi. Dans une pièce où se mêlent comique et poésie, il propose ainsi une réflexion originale sur l'émancipation de la femme et sur la puissance du sentiment.


Le Tartuffe de Molière
DORINE : Madame eut avant-hier la fièvre jusqu'au soir, Avec un mal de tête étrange à concevoir.
Dans cette comédie enlevée et souvent cocasse, Molière s'attache à " corriger les hommes en les divertissant ". Si le propos demeure ambitieux, la pertinence et la drôlerie du texte sont toujours d'actualité.


Les femmes savantes
Il n'est pas bien honnête, et pour beaucoup de causes, qu'une femme étudie et sache tant de choses. " Chrysale est au désespoir face à l'attitude des femmes de sa maison. Flattées par le pédant Trissotin, celles-ci se piquent de grammaire et de philosophie, délaissent le bon sens au profit des bons mots... Les femmes peuvent-elles se mêler de sciences et prétendre à l'érudition ? La pédanterie est-elle ennemie du bonheur ? En cette fin du XVIIe siècle, la polémique va bon train, et Molière choisit son camp : celui de la comédie.



Le médecin malgré lui de Molière
Parce que le public de 1666 ne comprend pas Le Misanthrope, Molière doit lui adjoindre une comédie un chef-d’œuvre de plus dont la verve et la finesse nous enchantent encore.
Le sujet du Médecin malgré lui vient d'un conte du lointain Moyen Âge. Une femme se venge de son ivrogne de mari en prétendant qu'il est médecin, ce qu'il n'avoue que sous les coups de bâton.


Les précieuses ridicules
Molière (1622 - 1673)
Auteur, acteur et directeur de la troupe de l'Illustre-Théâtre, il a excellé dans le genre de la comédie satirique. Mettant en scène des caractères dont il exacerbe le ridicule, il a créé des personnages qui sont devenus des archétypes universels.
Cette comédie en un acte et en prose, la première de Molière imprimée en 1660, affichait son ambition d'offrir à ses contemporains un miroir déformant de la préciosité ridicule, du grotesque bourgeois.

 
L'amour peintre Molière
Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent point entendre ! " Sganarelle, dans L'Amour médecin, nie l'évidence : si sa fille Lucinde est malade, c'est parce qu'elle désire se marier et qu'il s'y oppose obstinément. Aucun médecin au monde ne pourrait guérir la jeune femme. Sauf un...


George Dandin ou le mari confondu de Molière
Un mari soupçonne sa femme de le tromper et cherche à la surprendre. Sa balourdise fait qu'il échoue chaque fois à la confondre et se ridiculise devant ses beaux-parents qu'il veut prendre à témoin de l'inconduite de leur fille : les coupables triomphent quand la victime est, à l'inverse, réduite à une humiliante soumission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire