jeudi 24 janvier 2013

Le top des salades vertes


Un repas sans salade, c'est comme une belle qui n'a qu'un oeil. Les salades vertes font partie inconditionnellement de tous nos repas, et nous avons le choix!
Le mesclun
La cuisine provençale ne se conçoit pas sans un lit de mesclun, ce mélange d’herbes parfumées qui surprend le palais des gens du nord.de la rouge trévise à l’amère roquette, du sauvage pissenlit à la douce frisée, le mesclun se goûte « avé l’accent » et, bien sûr de l’huile d’live
 La chicorée :
Ne vous y trompez pas, ces belles doivent plus à l’ingéniosité de l’homme qu’à Dame Nature. Ainsi la chicorée, parée de ses croûtons, de ses lardons,  et réchauffée d’une pointe d’ail, a perdu, au fil du temps, ses feuilles étroites, sa tige squelettique et ses fleurs bleues pour se présenter dans nos potagers et nos assiettes dans sa tenue actuelle
 La scarole
Moins craquante que la romaine, moins bouclée que la frisée, moins amère que la roquette, moins piquante que le cresson de fontaine, la scarole a une personnalité bien à elle.
La scarole, ou chicorée scarole est une salade à grandes feuilles frisées et croquantes couramment cultivée. Les feuilles intérieures sont plus pâles et beaucoup moins amères que les feuilles extérieures1. Sur le plan botanique, c'est une sous-espèce de la chicorée endive dont il existe de nombreuses variétés.
 La laitue :
Jadis utilisée pour désintoxiquer les opiomanes, on lui accordait des vertus hypnotiques et aujourd’hui encore, on chuchote qu’elle calmerait les ardeurs amoureuses et favoriserait le sommeil.
Les laitues ont été classées en 5 grandes catégories
Les laitues pommées : Elles forment des pommes rondes ou un peu aplaties au centre de la plante. Les feuilles sont assez arrondies, lisses, voir un peu cloquées pour certaines variétés. Elles peuvent être vertes ou rouges.
Les laitues batavias : Les feuilles sont cloquées avec de nombreuses nervures. Elles sont très croquantes en restant cependant tendres. Ces salades forment des pommes qui peuvent être allongées.
Les laitues romaines : Les feuilles sont épaisses et la pomme est allongée et volumineuse. C’est une laitue méridionale.
Les laitues à couper : Elles ne forment pas de pomme, les feuilles sont tendres, et on peut les récolter plusieurs fois si on laisse bien évidemment le collet.
 La laitue est un trésor de bienfaits, elle apporte à l'organisme une grande variété de minéraux et d’oligo-éléments. Le potassium représente un tiers de ces minéraux. Ce légume est également une source non négligeable de vitamines. Elle permet notamment, grâce aux vitamines, de limiter le vieillissement cellulaire et de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires. La laitue apporte également de nombreuses fibres, qui permettent de lutter contre les problèmes gastro-intestinaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire