samedi 19 janvier 2013

Découvertes de deux Exoplanètes


Pour les fanas d'astronomie, les aventuriers de la découverte de nouvelles planètes, ceux qui rêvent de voyages intergalactiques, des nostalgiques de la Guerre des Etoiles, voici une nouvelle extraordinaire: deux exoplanètes viennent de se dévoiler au bout du télescope :)

Les exoplanètes sont des planètes qui ne tournent pas autour du Soleil, elles tournent autour d'une autre étoile. On parle aussi de planètes extrasolaires.
L 'Univers peut encore réserver des surprises. Deux exoplanètes, l'une rocheuse comme la Terre et l'autre gazeuse comme Neptune, sont voisines puisqu’elles évoluent en effet à une distance très courte l'une de l'autre.
Ces deux planètes passent très près l'une de l'autre", indique un des principaux auteurs de ces travaux. "Elles sont les plus proches que nous ayons jamais observées dans un système planétaire", ajoute un astronome. Les deux planètes se rapprochent au plus près tous les 97 jours en moyenne. Elles sont alors séparées par une distance inférieure à cinq fois la distance de la Terre à la Lune, soit quelque 1,9 million de km. Ces astronomes ont déniché ces deux planètes en analysant les données recueillies par le télescope Kepler capable de détecter une exoplanète quand elle passe devant son étoile en diminuant alors brièvement son rayonnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire