samedi 12 janvier 2013

Défaite-Khalil Gibran



Défaite, ma défaite, ma solitude et mon isolement,
Tu es pour moi plus chère que mille triomphes
Et plus douce pour mon cœur que toute la gloire du monde.

Défaite, ma défaite, mon défi et ma connaissance de moi-même,
Grâce à toi je sais que je suis encore un jeune homme au pied d’argile,
Et qui ne se laisse attirer par des lauriers fanés.
Et en toi j’ai trouvé ma solitude
Et la joie d’être éloigné et dédaigné.

Défaite, ma défaite, mon épée brillante et mon bouclier,
Dans tes yeux j’ai lu
Que celui qui veut être compris se ravale
Et pour scruter le fond d’un être il nous faut atteindre sa plénitude
Et tel un fruit mûr tomber et être consommé.
Et nul à part toi, ne me parlera du battement d’ailes,
Et de l’agitation des mers
Et des montagnes qui brûlent dans la nuit.
Et toi, seule, grimperas les chemins escarpés et rocheux de mon âme.

Défaite, ma défaite, mon courage immortel,
Toi et moi rirons ensemble avec la tempête.
Et ensemble nous creuserons des tombes pour tout ce qui meurt en nous.
Et nous nous tiendrons face au soleil avec obstination
Et nous serons dangereux.

Khalil Gibran "Le Fou"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire