samedi 26 janvier 2013

Qu'est-ce qu’un drone ?


On entend de plus en plus souvent parler de drone dans les médias mais derrière ce nom venu du futur qu’en est-il exactement ? D’autant que, d’après les même médias,  dans le conflit qui oppose l’armée malienne assistée de l’armée française à des groupes islamistes dans le nord du Mali l’armée française sera dotée d’avions pilotés à distance (les fameux  drones), prêtés par les Etats-Unis.
Un avion téléguidé
Un drone (« faux bourdon »en anglais) est donc un avion sans pilote, souvenez-vous de vos modèles réduits téléguidés, le principe est le même et cela qui évite de mettre en danger la vie d’un pilote. Le drone est contrôlé, via un signal radio ou satellite, par un militaire installé sur le théâtre des opérations ou depuis une base qui peut être à plusieurs milliers de kilomètres de la zone de conflit. L’armée américaine guide ses drones d’attaque en opération au Pakistan, ou en Afghanistan depuis Creech, au Nevada, ou Langley, en Virginie, où se trouve aussi le siège de la CIA.
Les avantages
Economique : un drone coûte environ 15 millions d’euros, contre 100 millions pour un avion, ce qui, en cas de perte est en effet d’un intérêt considérable
Endurant et mobile : l’autonomie peut atteindre quarante heures, ce qui évite d’interrompre une mission, par exemple par manque d’énergie.

Deux types de mission grâce à différents types de drones
Il existe différents drones qui peuvent répondre à deux missions principales : la surveillance ou l’attaque. Les Etats-Unis disposent aujourd’hui d’environ 7 000 drones – une véritable armée -, dont 250 de combat, la France en a 82 mais aucun d’attaque.
Les inconvénients:
Vulnérables aux tirs anti-aériens : un drone risque dix fois plus qu’un avion de combat d’être atteint par des roquettes sol-air car il vole à basse altitude
Piloté virtuellement : il est difficile pour l’opérateur d’appréhender la réalité du terrain.
Piratable : les signaux de guidage peuvent être interceptés

En juin 2012, des chercheurs texans ont relevé le défi lancé par l’armée américaine de pirater un drone militaire. Les scientifiques ont pris le contrôle de l’appareil en interférant avec ses commandes GPS, au moyen d’un signal pirate. Ils ont utilisé moins de 1 000 dollars de matériel.
Il existe différents types de drones qui peuvent mesurer de 1,40m à 14,5m de long.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire