mardi 22 janvier 2013

Secrets de cuisine avec l’huile d’olive


Voici quelques secrets, des trucs et astuces en cuisine avec l’huile d’olive, qui est vraiment l'huile dont on peut tout faire, que ce soit en cuisine ou pour la santé, l'hygiène, la beauté
Pour renouveler la saveur des radis
Les mettre en rondelle dans un assaisonnement composé de 3 cuillérées d’huile d’olive pour 1 cuillerée de vinaigre avec force de persil haché
Pour empêcher les pâtes de coller...
Et l’eau de déborder : ajouter un filet d’huile d’olive et une feuille de laurier dans l’eau de cuisson
Pour relever la saveur des légumes cuits à la vapeur
Arroser d’un filet d’huile d’olive au moment de servir
Pour adoucir les ognons trop piquants
Destinés à la salade ou aux sauces : les faire macérer quelques heures dans l’huile d’olive.
Pour alléger les flageolets
Qui accompagnent le gigot ou les saucisses de campagne grillée, y ajouter au dernier moment un filet d’huile d’olive, ils seront plus digestes
Pour parfumer vos pizzas surgelées
Arroser d’un filet d’huile d’olive
Pour rendre plus savoureux les poissons
Les faire mariner pendant 2 à 3 heures dans un mélange d’huile d’olive et d’aromates selon le goût de chacun.
Pour qu’ils ne se craquèlent pas, qu’ils ne se dessèchent pas, ciseler leur peau s’ils sont gros et cuits au four.
Oindre largement d’huile d’olive et arroser souvent.
Pour attendrir votre viande de pot-au-feu
L’arroser d’huile d’olive quelques heures à l’avance
Votre fromage de chèvre est trop sec à votre goût ou votre camembert pas assez fait ?
Les imprégner d’huile d’olive, le enrober de thym, de sarriette, de pimprenelle et les faire griller 2 à 3 minutes de chaque côté.
Pour avoir toujours sous la main le meilleur des condiments avec le poisson
Préparer des citrons à l’huile : acheter 12 citrons très frais à peau fine non traités, des clous de girofle (il en faut 36 pour cette préparation) ; 1 litre d’huile d’olive.
Laver et essuyer les citrons, les piquer chacun de 3 ou 4 clous de girofles. Les ranger dans un grand bocal et verser l’huile d’olive. Fermer le bocal avec un bouchon de liège et conserver dans un endroit sec et bien aéré. Ces citrons seront bons à consommer au bout de 3 mois.
Pour avoir toujours une huile parfumée pour les grillades
Mettre en bocal de verre ½ litre d’huile d’olive, 50g de persil haché, 4 gousses d’ail épluchées et entières, un branche de thym, une de romarin, une feuille de laurier, 2 ou 3 piments langue d’oiseau, une cuillère à soupe de vinaigre de vin.
Dans le bas du réfrigérateur, cette huile se conserve indéfiniment ; il est cependant recommandé de sortir le bocal ne bonne heure avant usage.
Pour l’apéritif... ou pour assaisonner une salade verte
Faire griller des tranches de pain de campagne et les frotter ensuite avec de l’ail. Arroser d’huile d’olive. Pour servir, couper en croûtons ou bâtonnets. C’est délicieux. Pour la salade : mettez-les dans la sauce, bien mélanger, attendre une demi-heure que celle-ci s’imprègne du parfum des croûtons, puis ajouter la salade.
Pour relever la saveur de vos salades
Préparer une huile pimentée dans une bouteille : ½ litre d’huile d’olive, 25g de piment des oiseaux, 1 branche d’estragon frais, 1 clou de girofle. Mettre en  bouteille en verre, fermer, laisser macérer à température ambiante un mois au moins. Plus elle vieillit ainsi, plus l’huile est piquante. Filtrer ou non. L’utiliser seule,  ou avec de l’huile fraîche pour un assaisonnement.
Pour réussir le fromage grillé
Faire macérer une nuit quelques Chabichous dans de l’huile d’olive rehaussée de poivre et de sarriette. Bien égoutter, les placer 2 minutes de chaque côté sur un gril brûlant, le temps d’être marqués par le gril et de prendre couleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire