vendredi 4 janvier 2013

Galette des Rois, Origine et Recette



Dessert classique de l'Épiphanie : la galette des Rois, tous les sites culinaires regorgent de recettes, de la traditionnelle à la plus originale.
Elles ont un point en commun : elles possèdent toutes une fève !!!

Le boulanger Poulaillon
Le boulanger Poulaillon fête ses 40 ans en 2013. Et pour célébrer ça,  il a créé un coffret de fèves. Toute une série que vous pourrez glisser dans vos galettes des Roi faites maison


Origine de la Galette des Rois
Saviez-vous qu’à l'origine la galette des rois est créée pour élire « roi »  un soldat romain à l’occasion des saturnales. Ce « soldat-roi » pouvait alors, ce jour-là, commander tout ce qu’il voulait. C’est donc une tradition tout à fait païenne
Tradition qui a évolué et perduré au cours des siècles et comme toutes les fêtes païennes, l’Eglise l’a récupérée pour faire en sorte que, justement, cette origine païenne soit oubliée par le peuple chrétien.
Selon les régions la galette des rois est un gâteau rond en pâte feuilletée fourrée ou non, une couronne garnie de fruits confits à l'intérieur duquel a été placée une fève. Celui qui découvre la fève est le roi ou la reine. il est de tradition que le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive.
Ce n'est qu'en 1875 que la fève – le légume - a été remplacée par la fève en porcelaine de Saxe.

 Recette
Ingrédients : Rouleau(x) de pâte feuilletée : 2 pc(s)
Pour l'étape 1 : Mangue(s) : 2 pc(s), Sucre semoule : 100 g
Pour la crème : Noix de coco rapée : 150 g, Jaune(s) d'œufs : 5, Beurre doux : 100 g
Pour le montage : Eau : 2 cl

Préparer la crème de coco : Blanchir 4 jaunes d'œufs avec 100 g de sucre, puis ajouter la poudre de noix de coco et le beurre mou.

Pour la mangue caramélisée
Éplucher les mangues puis les couper en gros morceaux de 2 cm de côté.

Dans une poêle, mettre 50 g de sucre puis faire chauffer à feu vif. Laisser le sucre fondre puis se transformer en caramel. Ajouter alors les mangues et les laisser cuire à feu doux pendant environ 5 min. Débarrasser ensuite sur une plaque et laisser refroidir.

Pour le montage : Fouetter le jaune d'œuf restant avec un peu d'eau pour réaliser la dorure.
Monter la galette : passer un peu de dorure sur le bord du 1er disque de pâte, puis le garnir de crème sur 1 cm d'épaisseur (ne pas oublier la fève). Parsemer la crème de morceaux de mangues caramélisés.
Poser ensuite le 2e disque par-dessus et bien souder les bords, puis les marquer en les quadrillant avec la lame d'un couteau dans un sens puis dans l'autre. Dorer ensuite le dessus.
Laisser reposer au frais pendant 1/2 h.
Préchauffer le four à 180 °C.  Dorer de nouveau et réaliser des dessins avec la lame d'un couteau, puis enfourner à 180 °C pendant 30 min.

Laisser tiédir avant de déguster.

http://www.atelierdeschefs.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire