Tous les grands ponts, dans le monde entier, ont toujours fait l'objet de reportage, d'articles particuliers. Alors, le pont de Térénez est non seulement exceptionnel d’un point de vue technique, mais il est également parfaitement intégré dans le paysage unique de la vallée de l’Aulne. Déjà surnommé le "petit Millau breton", il se positionne comme un site touristique à part entière dans le Finistère.
Térénez est le premier pont courbe à haubans de France
Véritable défi à l’apesanteur, long de 515 mètres, le nouveau pont de Térénez est le
premier pont courbe à haubans de France. Avec ses deux piliers inclinés et ses
72 paires de haubans, il bat également le record mondial de longueur de travée
courbe: la distance entre les piliers sans soutien est de 285 mètres. L la plus grande portée de travée jamais réalisée pour ce type de construction.
En travaux depuis 2007, le nouveau pont routier de Térénez qui relie Brest à la presqu’île de Crozon, fait en 2011,sensation.
Prouesse technique de Vinci, œuvre de l’architecte Charles Lavigne (pont levant de Bordeaux) et de l’ingénieur Michel Virlogeux (Viaduc de Millau), ce chantier pharaonique a coûté 41,5 millions d’euros, nécessité 200 000 heures de travail, 13 000 m3 de béton et 460 tonnes d’acier.
Plus sûr et plus fluide, il comporte deux pistes cyclables et piétonnières.
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